Retour à Insights

Repas d'affaires et négociation : un grand « plat » en avant ?

Alexis Debril
SW250103 Repas D'affaires
© Pexels

Même s’ils ont moins la cote, les repas d'affaires sont un terrain fertile pour établir des connexions et, selon une récente étude américaine relayée par RTBF Tendance (AFP), pour stimuler la coopération. Voilà une nouvelle qui donne envie de passer à table, surtout en cette période de vœux où partage et convivialité s’invitent,  pourquoi pas, à nos tables de… négociation.

L’étude, menée par la Chicago Booth School of Business et publiée dans la revue Psychological Science, révèle une astuce inattendue pour booster les collaborations commerciales : partager un repas… ou, mieux encore, partager les plats qui le composent. Inspirée des traditions culinaires chinoises et indiennes, cette pratique aurait le pouvoir de renforcer l’harmonie et la coordination entre convives.

Lors de l’expérimentation, les chercheurs ont observé que les équipes partageant leur nourriture concluaient des accords quatre fois plus rapidement que celles se contentant de plats individuels. La clé de ce succès ? La nécessité de synchroniser les mouvements pour partager un plat, créant ainsi une dynamique d'entraide qui se reflète dans les négociations.

En clair, il ne suffit pas d’être un fin négociateur : il faut aussi savoir « mettre les pieds dans le même plat ». Et si votre prochain deal dépendait du simple geste de partager un bol de nouilles ? Voilà de quoi repenser l’organisation des repas d'affaires.

Alors, à toute "faims" utiles, sachez mettre la main à la pâte lors de votre prochain repas d’affaires.

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.