Retour à Insights

Un accord négocié peut-il être réellement définitif ?

Xavier Debril
SW241108 Un Accord Peut Il Être Définitif ?
© Pixabay

Dans le monde des affaires, rares sont les accords qui restent gravés dans le marbre. Les circonstances et les contextes économiques évoluent sans cesse, influençant directement les modalités de tout contrat.

Il est essentiel d'être attentif à chaque événement ou changement de conjoncture pouvant affecter les termes d’un accord. Ainsi, même si un contrat est signé avec des conditions spécifiques, il peut devenir obsolète ou inadapté au fil du temps. Un accord qui ne prend pas en compte cette réalité est susceptible de causer des problèmes sur le long terme.

La flexibilité comme clé de durabilité

Pour préserver la pérennité d'un accord, il est nécessaire d’y intégrer une forme de flexibilité. Les accords rigides qui ne laissent aucune place aux ajustements risquent ainsi de ne pas tenir dans la durée. Ils sont plus enclins à générer des tensions entre les parties contractantes, surtout en cas de changements imprévus dans le marché ou dans la situation financière de l'une des parties. À l’inverse, les contrats qui incluent des clauses de révision permettent de s'adapter aux évolutions et offrent un cadre plus souple, facilitant ainsi leur application et leur longévité.

L'importance de l'adaptation continue

Au fur et à mesure que le contrat progresse, de nouveaux besoins peuvent s’exprimer et justifier certaines modifications. Ces demandes peuvent inclure des faveurs, des ajustements de délais ou encore des révisions tarifaires. C’est aussi là une opportunité de renégocier. En effet, plutôt que de percevoir ces demandes comme des obstacles, il faut savoir rebondir dessus afin d’optimiser le partenariat en cours. Une telle approche proactive et ouverte aide à entretenir une relation saine et constructive avec le partenaire contractuel, tout en adaptant l'accord aux réalités de chacun.

Un travail d'équipe

Pour être pleinement en mesure de réagir aux évolutions et d’anticiper les ajustements nécessaires, il est souhaitable de consulter régulièrement l’équipe dédiée à la mise en œuvre de cet accord. Les retours du terrain facilitent la compréhension des enjeux opérationnels. Ils aident aussi à identifier les points d'amélioration bien avant que des problèmes ne surviennent. De même, les retours d’expérience peuvent offrir des perspectives inédites et inspirer des solutions innovantes dans l’évolution de l’accord.

Une évidence : les accords flexibles survivent à ceux qui sont rigides !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.