Dans quelques jours, le monde entier aura les yeux braqués sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet événement international nous promet beaucoup d’émotions, d’exploits et de performances. Nous l’espérons aussi, beaucoup de médaillés tricolores…
Et en matière de négociation, pourquoi pas visualiser des médailles symbolisant l’atteinte de vos objectifs ?
Durant la phase de préparation de la négociation, une astuce consiste à projeter trois niveaux d'objectifs, allant du plus favorable au plus accessible. Pour rebondir sur le contexte des Jeux, ces objectifs peuvent être chacun symbolisés par des médailles d'or, d'argent et de bronze.
N’ayez peur de rien ! Pour commencer, visez la médaille d'or. Entrez dans la négociation avec l'objectif le plus ambitieux possible. Il représente votre meilleur scénario, celui qui vous avantage le mieux. Si celui-ci s’avère hors de portée au fil des échanges, il est essentiel de ne pas se décourager et de faire preuve de souplesse.
Si votre premier objectif s’avère totalement irréaliste, révisez vos ambitions à la baisse en visant la médaille d’argent. Cette étape intermédiaire vous permettra de rester engagé dans la course tout en ajustant vos attentes en fonction de l’évolution de la négociation. La médaille d’argent peut être aussi un compromis avantageux pour vous.
Quant à la médaille de bronze, elle représente un objectif minimal mais néanmoins atteint. C’est à dire un résultat acceptable, même s’il aurait pu être meilleur. D’une certaine manière, cette médaille est votre filet de sécurité et vous assure de sortir encore gagnant de la négociation.
Voilà une simple métaphore qui, sous forme de feuille de route, peut contribuer à vos chances de succès tout en vous donnant un moral d’acier. Atteindre au moins l'un de vos objectifs facilite une attitude positive et vous insuffle de l’énergie pour les négociations à suivre.
Tant que les médailles ne sont pas en chocolat, vous serez gagnant !