Retour à Insights

Négocier face à un manipulateur 2/2 – Déjouer les pièges

Xavier Debril
Nick Fewings
© Nick Fewings

 

 

Votre interlocuteur cherche à vous manipuler ? Voici quelques conseils pour qu’il cherche encore longtemps. Une quête qui pourrait même le distraire de ses objectifs à votre avantage !

 

 

  • Premièrement, sachez faire la différence entre flatterie et sincérité… L’on sait combien la première cherche à brosser dans le sens du poil… du renard bien sûr, qui pourrait bien là y gagner un fromage !

 

  • Deuxièmement, repérez les contradictions. Les manipulateurs ont souvent du mal à maintenir de la cohérence dans leurs propos. Soyez attentif à leurs incohérences et utilisez-les à votre avantage pour deviner leurs intentions cachées.

 

  • Troisièmement, maintenez le cap sur le factuel et ne vous dévoilez pas trop. Les manipulateurs utilisent souvent les informations personnelles comme levier de manipulation. En gardant vos cartes cachées et en vous concentrant sur les faits, vous réduirez leur capacité à vous influencer.

 

  • Quatrièmement, fixez des délais de négociation serrés. Ne laissez pas au manipulateur le temps de gagner votre confiance en prolongeant indéfiniment les discussions. Des échéances courtes mettront la pression sur lui et limiteront ses possibilités de manœuvre.

 

  • Cinquièmement, soyez vigilant ! Exigez des documents écrits et des accords formels, soutenus par des données concrètes. Cela vous offrira une protection contre tout retournement de situation ou autres manipulations futures.

 

Pour conclure, posez-vous la « bonne » question : votre interlocuteur est-il la « bonne » personne pour réaliser la « bonne » affaire qui convienne aux deux parties ?  « Il est toujours bon, d’être bon ! » (Victor Hugo).

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.