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Négo Golf 2 – Golf et Business : le duo indissociable.

Xavier Debril
SW 240705 Golf2
© Pixabay

Si un sport est régulièrement associé au monde des affaires, c’est sans aucun doute le golf. L'image d’Épinal de négociations entre businessmen est une réalité. Même une habitude de vie professionnelle dans les pays anglo-saxons où ce sport est incontournable.

Le Golf : un sport intergénérationnel

Le golf peut être joué à tout âge ! Un avantage dans un contexte professionnel : le PDG de 65 ans peut jouer avec le nouveau directeur commercial de 35 ans ! Peu d’activités sportives offrent ce genre de souplesse. Cette inclusivité en fait un terrain de jeu idéal pour des interactions intergénérationnelles, essentielles dans le monde des affaires.

Le système de handicap : un équilibreur de compétition

Le système de handicap, bien qu’en apparence très complexe, a le mérite de favoriser la concurrence entre les golfeurs de tous niveaux. Cette caractéristique unique permet à des joueurs de compétences différentes de s'affronter de manière équitable, créant ainsi des opportunités pour établir des relations basées sur le respect mutuel et une saine compétitivité.

Un temps propice aux business

Pour le côté business, si l’on considère qu’une partie de golf dure environ quatre heures, dont seulement une sera utilisée pour jouer, le temps qui vous est offert pour discuter de vos affaires, courtiser un client, ou négocier un accord est plus que productif. La durée de la partie offre un cadre détendu mais focalisé pour mener des discussions importantes… et pourquoi pas la finalisation d’un accord de retour au club house ?

Du parcours à la table de négociation : des compétences similaires.

Certains affirment que le golf est parfaitement adapté au monde de l’entreprise parce que les compétences requises pour réussir sur le parcours – compétitivité, vision stratégique, capacité à rester calme sous la pression – sont ces mêmes qualités qui permettent de s’accomplir dans le monde professionnel. Le golf exige une prise de décision rapide et un mental très fort, des atouts indispensables pour mener des négociations.

Vrai dans le golf… Vrai dans le monde du travail

Il a même été émis l’hypothèse que le lien entre le leadership dans les affaires et le golf est si fort, que le comportement et l’accomplissement dans l’un des domaines est un gage évident de sa capacité à réussir dans l’autre. L’observation des comportements sur le parcours peut offrir des indications précieuses sur les compétences professionnelles d’une personne.

Un exemple pratique

Imaginons que vous êtes sollicités par un fournisseur potentiel pour une partie de golf visant à vous faire signer un nouveau contrat de partenariat. Au fur et à mesure du parcours, vous constatez avoir affaire à un golfeur qui change régulièrement d’avis sur le choix de son club, qu’à chaque coup manqué, il trouve régulièrement de fausses excuses. En cherchant sa balle dans les sous-bois, il la retrouve 10 mètres plus loin que ce que vous pensiez et d’une marque différente… En clair, un comportement de joueur qui laisse à penser que ce n’est pas forcément le partenaire idéal. Le golf en dit long sur ce que nous sommes. Impossible de tricher !

« On connaît mieux une personne après un parcours de 18 trous qu'après 18 ans passés dans le même bureau ». Grantland Rice (journaliste-écrivain spécialisé dans le sport).

 

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