Emmanuel Macron aime le foot et l’assume. « S’il a un faible bien connu pour l’Olympique de Marseille, il a déjà beaucoup œuvré pour le PSG et est même soupçonné par la presse espagnole d’avoir pesé sur la prolongation du contrat de Kylian Mbappé en 2022 » (Foot01.com). Le président met également tout son poids pour que l’international français puisse défendre les chances tricolores aux JO… Peines et négociations perdues ?
Même s’il ne sera pas le porte-drapeau de la France, Kylian Mbappé souhaite quand même participer aux prochains Jeux Olympiques (goal.com). Alors qu’il a annoncé son départ du PSG pour cet été, le joueur devrait signer au Real Madrid. Ce qui est un secret de polichinelle. De plus, le club espagnol a déjà notifié à la Fédération française qu’il ne cède pas ses joueurs pour les JO, Mbappé est dans le doute depuis et le président français à la manœuvre pour y négocier sa présence.
Le président de la République a profité de la présence de Florentino Perez, président du Real Madrid lors de la cérémonie consacrée au 120 ans de la FIFA à l’Élysée, pour évoquer ce sujet (le10sport.com). Le journal l’Équipe révélait ce mercredi que lors du déjeuner ayant lieu dans le cadre de cet anniversaire, Emmanuel Macron « s’était activé pour convaincre Florentino Pérez de lâcher Mbappé pour les JO cet été ».
Malgré un plan de table et de bataille savamment orchestré, les arguments sembleraient pour le moment sans effet sur le club espagnol. Dans un communiqué, en avril dernier, il annonçait déjà la couleur : « Pour des raisons de santé et d'intégrité sportive, ses joueurs ne peuvent pas participer à l'Euro ou à la Copa America et aux Jeux Olympiques. Ils peuvent participer à une seule compétition. Pas les deux ». ll serait étonnant qu'une telle institution change d'avis avec un joueur de la dimension de Mbappé qui devrait commencer son aventure au Real à ce moment-là (eurosport.fr) avec notamment une tournée estivale aux États-Unis. Cerise sur la lucarne : la FIFA ne considère pas les Jeux comme une date internationale !
Le Real Madrid restera-t-il sur sa position ? Y compris face au lobbying de la présidence française qui veut jouer le tout pour le tout. Celle-ci aurait émis des arguments convaincants qui pourraient assouplir l’inflexibilité espagnole (90min.com). La porte serait même entrouverte et du coté de l’Élysée, est évoqué « l’espoir d’un retournement de situation ».
Mbappé en rêve, le président aussi, les Français surtout… mais la réalité à ses exigences. Il suffit parfois d’une bonne passe pour que rêve et réalité se rejoignent. En l’occurrence ici un compromis satisfaisant pour tous. Ce n’est pas encore gagné !