La manière dont l’on s’habille a un impact significatif sur notre pouvoir de séduction… et de négociation. Même si les codes vestimentaires sont devenus moins rigides, il y a encore quelques principes qui peuvent bien vous aller… Comme un gant ? Tant que les négociations ont de la tenue !
L'importance de la tenue vestimentaire dans le monde professionnel s'étend de l'entretien d'embauche à la vie quotidienne au travail. « Habillez-vous pour le job que vous voulez et non pas pour le job que vous faites », conseille Nicole Veser, conseillère en style. Se montrer sous son meilleur jour, par extension, s’applique aussi autour de la table de négociation.
Se sentir bien et soi-même, c’est être déjà à l’aise dans les vêtements que l’on porte sans oublier qu’ils contribuent à l’image que l’on renvoie. A l’aise : ne se traduit donc pas par l’adoption de votre jogging préféré et l’image recherchée, par des outrances vestimentaires.
Ainsi, choisir une tenue formelle, telle qu'un complet noir, une chemise blanche et des chaussures de ville en cuir (bien cirées), vous aidera à vous donner confiance tout en vous conférant une certaine stature, quel que soit le profil de votre interlocuteur. Si les bijoux voyants comme les couleurs vives peuvent distraire, une tenue discrète rehaussée par un accessoire cassant sa monotonie (pochette, cravate, foulard, etc) auront de la pertinence.
Ce qu’il faut vraiment éviter : des choix vestimentaires trop ostentatoires incluant des accessoires qui brillent plus que vous. Genre : la Rolex Daytona qui va si bien avec la Porsche Panamera garée sur le parking des visiteurs. S’il l’on ne prête qu’aux riches, on les jalouse aussi… et ce n’est pas bon pour discuter prix, donc pour vos marges.
De même, une tenue trop négligée, certes dans laquelle on se sent bien, pourra paraître comme un manque de respect et d’implication. Idem si cette négligence se traduit par des vêtements qui n’inspirent pas confiance : pas à la bonne taille, mal repassés, des cols de chemises élimés, etc. Il faut aussi faire preuve de rigueur et ne pas donner matière à son interlocuteur à se focaliser sur des détails qui pourraient le faire douter ou trop retenir son attention.
Dans tous les cas, il est nécessaire de s’assurer que votre tenue est appropriée à la situation et au contexte, qu’elle est bien ajustée et vous correspond. En ce qui concerne les couleurs, le bleu et le gris sont considérés comme des choix idéaux pour négocier, évoquant le calme et la confiance. Le rouge est recommandé pour défendre vos intérêts, mais en petites touches pour éviter des connotations négatives. Le noir et blanc sont neutres, tandis que le vert peut vous démarquer. Les imprimés doivent être choisis avec soin, avec une préférence pour des motifs graphiques.
En résumé, choisir la bonne tenue pour négocier n'est pas seulement une question de style, mais aussi de compréhension du contexte professionnel. En restant fidèle à vous-même et en respectant les usages, vous donnerez du poids à votre position avant d’entrer dans le vif du sujet… avec élégance !
L’habit ne fait pas le moine, mais en dit long sur vous. Il ne fait pas la négociation non plus, Celle-ci restant à habiller de vos meilleurs arguments !