Avant une négociation : la playlist qui fait du bien
Toute négociation repose sur une solide préparation mentale. Que ce soit en visualisant le succès, en pratiquant la pleine conscience ou en utilisant des affirmations positives et des techniques de psychologie, se mettre dans un état d’esprit constructif peut faire toute la différence—sans perdre de vue les réalités. La musique, elle aussi, peut jouer un rôle clé pour instaurer un bon état d’esprit, alors prenez-en bonne note !
Une étude menée par le neuroscientifique néerlandais Jacob Jolij, de l’université de Groningen, a mis en évidence les éléments qui font de certaines chansons de véritables « boosters » de moral. Trois critères ressortent pour qualifier une chanson « feel-good » : un tempo rapide (au moins 150 battements par minute), une composition en mode majeur (généralement plus joyeux que le mode mineur), et des paroles positives et énergiques.
Voici quelques hits intemporels qui traversent les décennies et boostent le moral pour vous mettre dans de bonnes conditions. En tête de liste, on retrouve l’incontournable « Don’t Stop Me Now » de Queen, avec son énergie communicative. Parmi les autres classiques, « Dancing Queen » d’ABBA, « Good Vibrations » des Beach Boys, sans oublier l’hymne planétaire « Happy » de Pharrell Williams.
Que vous écoutiez ces tubes dans les enceintes de votre voiture ou dans vos écouteurs, ils peuvent contribuer à votre bonne humeur avant d’entrer en salle de négociation.
Après tout, un peu de musique adoucit les mœurs, rien que du positif !