Astuce pour négocier une augmentation de salaire.
Négocier une augmentation de salaire peut sembler difficile, surtout dans un contexte économique incertain. Selon une enquête du cabinet de recrutement PageGroup souligne Charlotte Rousset sur Capital.fr, les hausses de salaires dans le secteur privé pour 2025 devraient se situer entre 1,5 % et 2 %. Voici une piste pour maximiser vos chances d'obtenir une augmentation significative.
L'entretien annuel est souvent le moment clé pour aborder la question de votre rémunération. Toutefois, ne pas attendre ce moment pour faire valoir votre travail peut s’avérer efficace. Laurent Tylski, co-fondateur d’Acteo Consulting, affirme sur Capital.fr que « attendre l’entretien annuel pour valoriser son travail, c’est risquer de voir ses efforts noyés dans la vague d’évaluations de fin d’année ». Pour éviter cela, il est recommandé d'organiser des points de suivi réguliers avec votre manager tout au long de l'année. Des réunions de 15 à 20 minutes par mois peuvent suffire à maintenir un dialogue constructif.
Ces échanges réguliers permettront de mettre en avant vos réalisations et de solliciter des retours, améliorant ainsi vos chances d'obtenir une augmentation plus importante. Laurent Tylski affirme notamment qu’un « un salarié qui maintient ce contact constant a bien plus de chances d’obtenir une augmentation significative ». Plus votre manager est conscient de vos contributions, plus il sera en mesure de défendre votre cause lors des discussions budgétaires.
Certes en l’absence de ces rendez-vous récurrents, l'entretien annuel peut servir de tremplin pour discuter de vos objectifs futurs et établir un plan de suivi pour l’année à venir. Cela vous positionnera favorablement pour des augmentations potentielles. Mais pour maximiser vos chances de succès, une préparation proactive et une communication ouverte auront un effet de levier prometteur. Profitez de l’entretien annuel, pour proposer ces rendez-vous réguliers.
© Pixabay