Retour à Insights

Actus Négo : entre la Chine et l’Europe, des négociations… électriques

Alexis Debril
SW241002 Négos Chine UE
© Pixabay

La Chine va tout faire pour convaincre le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, de renoncer à la mise en place de droits de douane sur ses voitures électriques. Si l’heure est à la négociation, les membres de l’UE sont divisés sur le sujet.

L'enquête de l'Union européenne (UE) sur les véhicules électriques chinois a provoqué de vives tensions entre la Chine et l'Europe, menaçant de déclencher une guerre commerciale. Cette enquête, lancée en août 2023, vise à examiner si les subventions massives accordées par Pékin à ses fabricants de voitures électriques faussent la concurrence sur le marché européen. L'UE accuse la Chine de soutenir financièrement ses constructeurs pour leur permettre de vendre à des prix très bas en Europe, mettant ainsi en danger l'industrie automobile européenne.

Face à cette enquête, la Chine tente de convaincre Bruxelles de ne pas imposer de droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques importés de son territoire. Comme le cite La Tribune, Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, a annoncé que Pékin négocierait « jusqu'à la dernière minute » pour éviter ces taxes, qui pourraient atteindre 36 % en plus des 10 % déjà en place. L’objectif de Pékin est d'éviter des mesures qui décourageraient ses entreprises de continuer à investir en Europe.

Les discussions entre Wang Wentao et Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce, se concentrent sur la manière de gérer les relations commerciales tendues. Certains pays européens, comme la France, soutiennent l'idée d'imposer des taxes pour protéger leur industrie, tandis que d'autres, comme l'Allemagne, la Suède et la Hongrie, s'y opposent. L’Allemagne, en particulier, cherche à éviter une guerre commerciale qui pourrait nuire aux deux économies et prône une « solution négociée ».

Cette confrontation met en lumière les divergences au sein de l'UE, alors que le vote final sur ces taxes doit intervenir avant la fin du mois d’octobre 2024.

Article à suivre : comment négocier en Chine ?

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.