Comment garder la tête froide ? Ne pas laisser ses émotions prendre le dessus ? Réagir intempestivement et de manière passionnelle ? En adoptant une méta position, autrement dit, en prenant de la hauteur.
Qu’est-ce que la méta position ? C’est un outil de dissociation face à la pression ressentie. Méta en grec signifie « à côté de », « plus loin »). Une attitude qui, le rappelle Archimède, vous invite à « vous élever pour comprendre le monde ».
La « méta attitude » comment ? En devenant à la fois acteur et spectateur de la négociation en cours. En entrant, ne serait-ce que quelques instants, dans un rôle d’observateur, y compris de soi-même.
Retrouver vos marques, partager ce que vous ressentez avec votre équipe, tout simplement calmer le jeu, favoriser un prisme différent sur des échanges plus fructueux, une solution : l’ajournement pour s’aérer les neurones et l’esprit.
Bénéfices immédiats : l’apaisement et les émotions maitrisées. Ainsi détaché, mais toujours impliqué, vous pourrez estimer les choses de manière différente… et avec une nouvelle vigueur.
Incontestablement, prendre du recul vous permettra de mieux avancer ! Prendre de la hauteur vous offrira une meilleure vision d’ensemble et vous aidera ainsi à mieux revenir sur terre et à votre négociation.
Regarder de haut, à l’inverse de toiser son interlocuteur, c’est mettre en jachère ses émotions, ou sa fébrilité, en prenant du champ, pour mieux cultiver le futur terrain d’entente et surtout y récolter ce pour quoi vous avez tant labouré.