Retour à Insights

Le Manuel du Langage Corporel

Xavier Debril
Blog Post

Il existe pléthore d’ouvrages sur l’art et la manière d’interpréter la communication non verbale de nos congénères. Parmi cette profusion de titres, le Manuel du langage corporel de Ryan Andrews imprimé suffisamment gros pour que l’on ne passe pas à côté des signaux écrits qu’il nous adresse.

 

Un principe de base que l’on a souvent tendance à sous-estimer dans nos échanges : la communication non verbale exprime bien plus que l’on pourrait croire. Ainsi la règle des 7-38-55 stipule que 7 % seulement de toute communication est verbale, soit les mots que nous prononçons. La composante non verbale de notre communication représente, elle, 38% et 55%. C’est-à-dire 38% de communication vocale comme la tonalité de notre voix et 55% de communication visuelle comme le langage corporel et les expressions faciales. 

 

Comment alors « travailler » ces 93% qui expriment ce que nous sommes et comment nous sommes perçus ? Et réciproquement comment interpréter ce qu’ils disent de notre interlocuteur ? C’est la question à laquelle tente de répondre ce manuel grâce notamment à des exercices pratiques. Quant à la promesse de révéler au lecteur les fameux « 10 commandements de la communication non verbale qui lui révèleront les astuces et les secrets des experts en communication capables de persuader en 5 minutes seulement », nous sommes plus circonspects. En effet, nombre de ces « révélations » sont déjà largement relayées par des ouvrages similaires et donc éventées.

 

Principal intérêt donc : reformuler certains conseils ou se les remettre en mémoire. Quelques pistes :

 

1 – Établir un contact visuel : le courant passe par les yeux et ils disent beaucoup, aussi de nous.

 

2 – Respectez les distances : tenons-nous proche de l’autre pour lui inspirer confiance mais en prenant garde à préserver son espace vital.

 

3 – Souriez avec un léger temps de retard : au début d’un échange, ce léger décalage donnerait plus de poids à votre sourire et surtout d’importance à l’autre.

 

4 – Serrez bien la main de votre interlocuteur : énergiquement, ne veut pas dire lui broyer les phalanges. À l’inverse, mollement, inutile de vous faire un dessin !

 

5 – Adopter une posture ouverte : se tenir droit (confiance en soi) et sans geste de fermeture (bras croisés par exemple).

 

6 - Avoir la tête de l’emploi : notre expression faciale doit être équilibrée et constante, elle doit également être connectée à l’autre et soutenir nos propos sans excès.

 

7 – Savoir lire et interpréter les signaux de notre interlocuteur. Tout changement de son attitude peut nous éclairer ici sur une approbation, là sur une réticence ou une interrogation.

 

8 – Utiliser son temps de parole à bon escient et les pauses aussi :  vivre ce que l’on dit sans en faire trop ou long, et en marquant des pauses de respiration et de compréhension.

 

9 – Faire preuve d’empathie : suggérer grâce à une attitude ouverte, que vous êtes sur la même longueur d’onde sans pour autant sacrifier votre objectif (solide dans la posture).

 

10 – Soyez droit dans vos bottes. On ne peut persuader l’autre que si l’on est soit même persuadé de ce qu’on lui dit… Il en va de même de notre attitude, elle ne peut contredire le sens de notre propos.

 

 

Le Manuel du langage corporel de Ryan Andrews
Édition brochée sur Amazon : 13,49 €

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.