Parmi vos cahiers de vacances, pourquoi pas le Grand livre de la facilitation graphique de Nicolas Gros. Cet ouvrage ludique nous présente de manière fort séduisante ces « Postures, outils, techniques et méthodes de pensée visuelle » qui nous aideront à collaborer, à argumenter, en bref à négocier grâce à l’image ou au schéma qui va bien.
Saviez-vous que le cerveau traite les visuels 60 000 fois plus vite que du texte ? Le visuel « intervient également dans nos capacités de mémorisation, notre cerveau retenant 20% de ce qui est dit, et 30% d’un visuel utilisé seul ». En combinant les deux, ce pourcentage monte à 80%.
C’est dire la force et l’impact d’un croquis, d’un diagramme ou encore du petit crobar tracé sur un coin de page… De cette importance, ne vous faisons pas un dessin, ou plutôt si ! Même là, sur le paperboard qui occupe une place centrale autour de la table de négociation. Que serait le fond sans la forme qu’il prend au fil des échanges ?
Sans avoir à remonter jusqu’aux chasseurs-cueilleurs de la préhistoire qui, en matière de peintures rupestres ont trouvé matière à négocier avec le temps, voire l’éternité, le fait d’utiliser des visuels pour aider un groupe dans sa compréhension, dans son avancée vers la résolution d’un objectif commun, s’est structuré, rappelle l’auteur, dans les années 70 à Palo Alto. Ce fut l’émergence du design thinking et des visuels commencent à cartographier des sujets complexes. Objectif d’une telle démarche : créer des situations propices à la réussite, face à des enjeux forts.
Simple à lire et forcément bien illustré (!), ce livre décrypte et donne accès à la puissance des visuels pour faciliter les échanges. Il dévoile comment leur usage influence, soutient et développe les relations avec et entre interlocuteurs. Il offre les moyens de faciliter la collaboration pour réussir nos projets. Il trace les liens entre la facilitation graphique, les techniques visuelles et les compétences opérationnelles associées. Il permet de développer ces compétences et donne les clés de leur mise en œuvre.
Il n’y pas que les mots ou que les bullets points, Il n’y a pas que des camemberts ou des infographies prémâchés, il y a aussi l’art et la manière de savoir aussi prendre un bic ou un feutre pour d’un seul trait illustrer un propos et débloquer une situation… Ni chasseur-cueilleur, ni Léonard de Vinci, en étant juste soi-même… Et pour vous y aider, comptez sur ce bouquin pour vous faciliter la vie, vos négos peut-être !
Le Grand livre de la facilitation graphique, Nicolas Gros (Éditions Eyrolles, 39 euros).