Certes la négociation n’est pas propice au discours mais au dialogue… Cependant, nos propos peuvent parfois s’en inspirer pour gagner en force et en pertinence jusque dans nos vies quotidiennes et bien sûr dans une négociation. Tel est le pari gagné du maître de l’éloquence et de la plume qu’est Bertrand Périer : revisiter les discours qui ont marqué l’histoire pour en tirer des substantifiques enseignements qui nous apprendrons à persuader, transmettre et émouvoir.
De Cicéron à l'avènement de l'intelligence artificielle, "La parole, pour le meilleur et pour le pire" nous fait voyager à travers les âges et les mots (bons, grands, gros, meilleurs, de trop) explorant le pouvoir de l’éloquence et le transmettant au lecteur. Si l’avocat-écrivain nous fait en effet revivre l’Histoire avec un grand H, il se rapproche tout autant de la nôtre. Comment et pourquoi ces discours fonctionnent ? Quelles sont les techniques employées ? Comment se présenter ? Le tout accompagné d’exercices pratiques à faire chez soi, de ce qu’il faut éviter de faire… et de dire.
Ainsi Martin Luther King vous aidera à faire triompher vos idées tandis que Simone Veil vous permettra d’affronter un public (des interlocuteurs) hostiles. Vous ferez encore vôtre l’esprit séducteur d’Hugh Grant ou le charme si captivant d’Édouard Baer. Quant à Cicéron, il vous montrera comment « accrocher » ceux qui vous écoutent et Victor Hugo comment donner du rythme à vos propos.
Autant étude sur l’éloquence que manuel pratique véritablement utile dans nos échanges, ce livre est aussi érudit que jubilatoire. Futé et affuté comme l’est son auteur, devenu la référence incontournable en matière d’éloquence et de son apprentissage dans toute les couches de la société, il va au-delà des époques et des technologies. Il démontre combien la parole est essentielle à la transmission des idées, la persuasion et la transformation sociale. Combien le pouvoir des mots est fondamental, invitant chacun à considérer comment il l’utilise pour changer le monde, le grand et celui de tous les jours, y compris le sien… et pourquoi pas ses négociations ?
La parole, pour le meilleur et pour le pire - De Cicéron à ChatGPT : inspirez-vous des discours célèbres
Par Bertrand Périer (JC Lattès, 20,90 €)