Selon une récente étude de McKinsey et Company (cf. Finances News Hebdo), 93% des chefs d’entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars expriment un grand intérêt à introduire une nouvelle fonction dans leur organisation pour améliorer les résultats de leurs négociations : directeur de la négociation… À vos cv ?
La certitude est désormais acquise que la négociation a un impact certain sur les résultats des entreprises tout comme dans la vie courante et la société. Réalité concrète : grâce aux stages Scotwork, le R.O.I. de nos clients est multiplié par 16 !
Comme le souligne encore Finances News Hebdo, « les organisations sont confrontées à des pressions accrues de la part des clients, des partenaires et des investisseurs ». Et dans un écosystème de plus en plus complexe et évolutif, les ressources humaines doivent faire preuve d’une agilité constante dans leur recrutement.
Dans cette même étude McKinsey et Company, 70% des décideurs consultés conviennent « qu’un centre d’excellence en négociation » aurait un large effet positif sur les résultats des négociations menées par leurs équipes.
La négociation fait aujourd’hui partie de ces « soft skills » essentiels pour gérer toutes formes de relations commerciales ainsi que des crises à répétition. D’où l’importance d’un « chief officer executor » innovant, expérimenté, « capable de pivoter astucieusement pour naviguer dans l’imprévisibilité », un homme ou une femme qui maitrise l’art et la manière douce de convaincre : le « soft power » !
Incontestablement, les experts en négociation produisent « de nouvelles sources de valeurs, à des niveaux de qualité et de service supérieurs », grâce notamment à leur parfaite appréhension des enjeux et des personnalités, à leur flexibilité et leur capacité à rebondir pour atteindre les objectifs souhaités.
De nombreux rapports et forums, dont le forum économique mondial, sont unanimes pour affirmer « qu’il est « temps que les dirigeants et les négociateurs s’accordent à dire que la négociation est une compétence essentielle et qu’elle est souvent d’une difficulté frustrante, surtout lorsqu’elle implique de grandes organisations » (Finances News Hebdo). Et c’est tant mieux, même si dans l’histoire contemporaine, l’on souhaiterait qu’elle se généralise de manière systématique avant les conflits, plutôt que face leurs conséquences.
Scotwork, tout en continuant de former ses stagiaires à une compétence qui pourrait se voir demain incarnée, en nom et en titre, dans de futurs dispositifs opérationnels, s'engage plus encore aux côtés de ses clients dans des négociations décisives.
Formateur, consultant, expert, coach… la négociation chez Scotwork offre plusieurs visages. Votre succès est leur dénominateur commun !