Difficile d’être exhaustif dans un accord, mais il vaut mieux prévoir que guérir. Certes, quand l’on s’investit à fond dans une négociation, quand l’objectif souhaité finit par se dessiner concrètement, nous pouvons négliger certains aspects, notamment juridiques. Une fois mis en lumière, ils pourraient obliger à reprendre à zéro la négociation.
Comment éviter que les questions juridiques l’emportent sur l’aspect commercial ? Le diable se nichant subtilement dans des détails, il faut en effet penser à tout. Il faudra cependant s’assurer que les modifications, suppressions ou ajouts qu’ils sont susceptibles d’entrainer ne modifient en rien les conditions commerciales. Celles-ci ont déjà été suffisamment compliquées à constuire La vigilance reste de mise, même si le parfum du succès commence à se faire sentir. Il ne doit pas pour autant être enivrant !
Bonnes pratiques :
- Dans l’accord final, n’omettez rien de ce qui a été négocié
- Accordez-vous sur les modalités de facturation des prestations non prévues dans l’accord
- Avant de signer, prenez le temps de bien étudier l’accord final
- Assurez-vous que chaque partie a reformulé l’accord avec ses propres mots
- Balayez toute forme d’ambiguïté et assurez-vous qu’il y a consensus sur l’interprétation de l’accord
- Si l’une des parties ne satisfait pas aux conditions de l’accord, définissez précisément sur quels points : quoi, quand, comment, combien ?