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Augmentation de salaire : le bon timing ?

Alexis Debril
Augmentation De Salaire Le Bon Timing ?
© Pixabay

D’après le site Objeko, c’est le bon moment pour négocier une augmentation de salaire. Il est vrai que la baisse du pouvoir d’achat due à l’inflation, le contexte économique parfois favorable ainsi que les difficultés à pourvoir certains postes peuvent faire pencher la balance à l’avantage du demandeur. Encore faut-il qu’il ait l’art et la manière.

Selon une étude du cabinet Robert Half, 6 salariés sur 10, auraient l’intention de négocier un meilleur salaire. Et ils ne manquent pas d’arguments : la hausse des prix, les bons résultats de leurs entreprises (dans certains cas !), la volonté de leur employeur de les « fidéliser » face aux difficultés de recrutement.

Si les arguments sont là, ils ne suffisent pas pour autant. Déjà ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, toute prétention doit être justifiée et crédible. Peuvent alors entrer en jeu l’ancienneté, les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés, ceux que l’on pourrait encore atteindre en étant force de proposition.

Il est bien sûr essentiel de comparer ce qui est comparable : à poste égal, quels sont les montants pratiqués dans l’entreprise et chez la concurrence ? Les avantages aussi pratiqués. Une demande d’augmentation, cela se prépare et se construit depuis des éléments concrets, jamais dans l’affect et l’émotion.

Concernant le montant lui-même, Objeko recommande de présenter une fourchette de valeur plutôt qu’un montant précis. En effet, ce montant précis risque d’exposer le demandeur à un oui ou un non expéditif, de surcroit non négociable. Tandis qu’en partant du salaire souhaité et en l’augmentant de 10 à 15%, il préservera les latitudes de négociation.

Comme dans toute négociation, il s’agit de construire une liste de souhaits en les hiérarchisant selon leur importance. Certes, le montant de l’augmentation proprement dite reste prioritaire mais d’autres avantages tels que l’intéressement, des jours de télétravail supplémentaires, l’aménagement du temps de travail, etc., peuvent aussi être déterminants.

Quant à la courtoisie, elle va de soi !

 

 

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