Les soldes ont débuté ce 12 janvier. Cela ne pouvait pas vous échapper tant nos boites mails sont saturées d’offres alléchantes et les vitrines des magasins placardées d’affiches racoleuses. La question est simple : comment obtenir plus que la remise affichée ? Et déjà est-ce possible ?
A condition d’oser et en magasin, il est toujours possible de négocier durant les soldes même si cela parfois s’apparente plus parfois à du marchandage qu’à de la véritable négociation. Il y a cependant quelques principes à respecter. Certes, s’il s’agit de se faire (aussi) plaisir, un minimum de préparation vous permettra déjà de définir ce que vous souhaitez vraiment acheter, d’en comparer le prix dans différentes enseignes, d’en jauger éventuellement les services qui lui sont liés : livraison, installation, SAV, notoriété de la marque, etc.
Un objectif bien défini vous aidera déjà à ne pas (trop) céder à un achat compulsif ou au mirage de la seule bonne affaire. Ce n’est pas l’occasion qui fait le larron mais ce que voulez vraiment qui motive votre achat !
Quelques règles pour obtenir plus que la remise déjà affichée :
- Un panier d’achat conséquent (le magazine Avantage le situe autour de 150 €). Il parait en effet évident que plus votre dépense pourrait être élevée, plus vous pourrez obtenir plus que le prix affiché : une remise supérieure, des accessoires, une extension de garantie, une installation, une livraison, etc.
- Soyez réaliste dans vos exigences. Par exemple, un article qui a le vent en poupe sera plus difficilement négociable qu’un autre moins dans l’air du temps donc plus négociable.
- Face au vendeur, pas d’enthousiasme excessif, au contraire soyez hésitant, cela le poussera peut-être à faire un effort supplémentaire.
- Privilégiez le face à face, ou plutôt le tête à tête, masqué bien sûr ! Il est plus facile de négocier dans la confidence qu’entouré d’autres acheteurs.
- Brandissez un prix vu moins cher vu sur internet et mettez-le en perspective avec l’avantage à acheter dans ce magasin plus que sur le web.
- Proposez de payer cash, cela évite les frais de règlement en CB au commerçant, un geste de sa part est alors possible.
- Si vous achetez beaucoup, demandez un geste en retour, un nouvel effort financier, un cadeau, un service supplémentaire.
- Ne soyez pas trop pressé, la période des soldes d’hiver courant jusqu’au 25 janvier, il a prévu en conséquence et d’autre affaires restent possibles, y compris en 2ème, voire 3ème, démarque.
Dans tous les cas, demeurez courtois et chaleureux. Sourire est toujours gagnant, et cela malgré le port du masque. En effet, le regard en dit long sur votre sympathie naturelle, même si plus que jamais, durant les soldes, en achat comme en négociation, il ne faut jamais avoir les yeux plus gros que le ventre !