Comme le dit l’adage, le monde appartient à la jeunesse, mais il lui appartient également de savoir bien négocier son entrée sur le marché de l’emploi. Le Figaro Étudiant délivre ainsi quelques conseils, pour certains souvent ici recommandés, pour d’autres bien dans l’air du temps.
Si comme le rappelle le journal, « négocier son premier salaire peut s’avérer délicat sans expérience professionnelle préalable », quelques points forts peuvent être déterminants pour savoir se « vendre » et surtout pour obtenir plus.
A commencer par la mise en avant de son profil de « digital native ». Les jeunes générations ont en effet grandi avec le numérique. Rompues à l’usage et à l’animation des réseaux sociaux, et de la variété de support qui va avec, ces compétences sont des atouts précieux pour des entreprises en pleine transformation digitale et qui doivent sans cesse innover. En s’entourant de jeunes talents, elles vont pouvoir ainsi bénéficier d’une nouvelle manière de penser et de l’exercer. Faire preuve de son « agilité numérique », être force de proposition en suggérant de nouvelles pistes de performances et comment les tracer… ce sont là des valeurs ajoutées pour l’entreprise qui peuvent permettre faire la différence et de la rémunérer en conséquence.
Le Figaro Étudiant souligne également tout l’effet vertueux qu’à l’implication sportive et associative : « avoir le sens des responsabilités, le goût du défi et un esprit collectif sont des valeurs plébiscitées par l’entreprise ». Quelle que soit la nature de l’engagement, ils peuvent être valorisés par le recruteur sous forme de « soft skills » ou de savoir-être.
Les conseils qui suivent sont régulièrement abordés dans nos colonnes :
- Être incollable sur la rémunération visée (critères objectifs et incontestables).
- Connaitre les pratiques de l’entreprise sur les éléments annexes de rémunération.
- Ne pas se brader et avoir confiance en soi.
Comme l’écrit Ambrose Bierce : « Jeunesse. L’âge du possible ».
De tous les possibles !