Retour à Insights

Négocier en voyage : ludique plus que tactique.

Alexis Debril
Négocier En Voyage Ludique Plus Que Tactique
© Pixabay

Au sortir de la crise sanitaire, quelques week-ends prolongés ou bien de grandes vacances qui s’envisagent, préparons-nous enfin à voyager mais aussi à négocier. Les deux ne vont-ils pas avec ? Le site Topito.com nous délivre quelques conseils pour acheter vos souvenirs au meilleur prix.

S’il ne faut pas confondre marchandage et négociation, ils se mêlent pourtant dans bon nombre de pays. En effet, l’objectif de l’acheteur est toujours le même : faire baisser le prix affiché ou annoncé. Nous sommes bien dans du court terme, mais l’objectif n’empêche pas d’utiliser quelques techniques de négociation sans déployer de stratégie trop alambiquée.

La préparation comme dans une négociation est toujours de mise. Les usages et les mentalités bien-sûr diffèrent selon les pays. Il est essentiel de se renseigner en consultant les sites, les forums et autres Guide du Routard, histoire de ne pas être pris sur place pour un touriste, même si fondamentalement l’on en reste un ! Quelques rudiments de langue et de culture favoriseront les échanges et sans doute les affaires.

Topito.com recommande d’avoir toujours de la monnaie sur soi et si possible locale, en petites quantités apparentes. Toujours viser juste et éviter de se retrouver dans une situation de subir un taux de change qui serait défavorable ou de se voir restituer une monnaie inchangeable de retour en France.

Se souvenir que cette pratique reste un jeu. L’expérience reste ludique, c’est aussi un moyen d’aller à la rencontre de l’autre sans arrogance sans autre arrière-pensée que de passer un bon moment, même si celui-ci passe par des coups de bluffs et surtout des éclats de rire… Cela donnera encore plus de valeur sentimentale (plus que pécuniaire) au « souvenir » qui trônera dans le salon.

Quelques petites astuces :

- S’intéresser d’abord à autre chose que l’objet visé. C’est classique : plus un vendeur observe que l’on jette son dévolu sur quelque chose de précis, plus il a tendance à gonfler ses prix.

- Se faire accompagner par une personne locale : le vendeur la voit tous les jours, pas l’acheteur que vous êtes ! Il sera ainsi plus raisonnable. Attention cependant à bien choisir son accompagnateur. Guide et chauffeur de taxi peuvent aussi être des rabatteurs rémunérés en conséquence.

- Faire semblant de partir. Comportement bien connu mais aussi du vendeur. Cette technique pourra cependant fonctionner si l’on a passé un certain temps à négocier… Le vendeur ne voudra pas en perdre !

- Comparer les prix… S’en faire une idée n’est pas forcément évident par exemple dans un souk, mais le jeu peut en valoir la lampe d’Aladin tant convoitée !

- Le gentil et le méchant. On est plus fort à deux, surtout quand l’un fait mine d’être intéressé et l’autre pas du tout, voire totalement indifférent ou contre cet achat.

- Commencer la négociation, du moins ce qui lui ressemble, à un prix très bas. Il s’agit de pousser le vendeur à se dévoiler, y compris sa marge.

Si les voyages forment la jeunesse, ils entrainent également au marchandage, plus qu’à la négociation. Le premier relève du dépaysement et du bon souvenir, la seconde de techniques et d’enjeux tout autres !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.