Retour à Insights

Négo ruse : la technique du chien savant.

Alexis Debril
Négo Ruse La Technique Du Chien Savant
© Pixabay

Autour de la table de négociation, parfois tout est bon pour vous déstabiliser, vous dominer, vous faire perdre vos moyens, en bref prendre l’ascendant sous des abords malgré tout sympathiques. Savoir c’est pouvoir ! Un négociateur averti en valant deux, voici une nouvelle rubrique qui vous permettra d’identifier les ruses employées et les méthodes pour les contourner. Aujourd’hui : la technique du chien savant.

Le chien savant est plus facile à reconnaitre qu’à comprendre. Il ne cesse de s’ébrouer en utilisant un jargon pseudo scientifique ou propre à sa corporation. S’il ne vous aboie pas dessus, il vous assomme de termes incompréhensibles et de références à la limite du hors sujet.

Son objectif est simple : vous dominer. Non pas pour le plaisir mais pour négocier au mieux ses intérêts. Comment ? : en vous écrasant de son insolente connaissance, de formules alambiquées, voire de mots étrangers… en vous montrant qu’il est le sachant pour mieux vous assécher et prendre le dessus.

Comment réagir ? Déjà en restant poli, pas la peine de lui signifier que vous avez parfaitement compris son jeu. On évitera donc de le traiter de chien savant et de le renvoyer dans sa niche. Au contraire, restez constructifs. Ne montrez aucun embarras sous la pression verbale. Demandez à votre interlocuteur de préciser sa pensée ou d’expliquer le mot que vous ne comprenez pas. A force de le ramener à la réalité d’un échange compris par tous, il finira par se fatiguer et c’est sans doute la langue pendante qu’il finira par lever la patte.

Non pas que vous l’aurez dressé, ce sera la table de négociation qui elle, s’en trouvera mieux dressée !

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.