Postulat de ce livre de Christine Kerdellant et du Général Vincent Desportes : « le monde regorge de tacticiens… et manque de stratèges ! ». Voilà un précis de stratégie simple et facile à lire en passe de devenir un best-seller et un incontournable de la table de chevet. Une bible de la stratégie ose-t-il se caractériser lui-même.
Co-signé par le général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et à HEC et Christine Kerdellant, rédactrice en chef aux Échos, cet ouvrage conjugue judicieusement théorie et pratique. Mettant en parallèle les témoignages et les expériences de grands leaders français et internationaux avec l’histoire militaire et économique, « Visez le sommet » nous explique comment faire la différence en élaborant une stratégie, en la partageant avec ses collaborateurs et en s’y accrochant.
Persévérer dans sa vision, s’adapter, agir sous contrainte sans compromettre sa liberté : autant de défis à relever pour tutoyer les sommets, y compris dans sa propre vie. Et ce livre fourmille d’exemples. A suivre sans doute, à s’approprier sans doute, tant ils sont révélateurs et constructifs.
On ne le dira jamais assez : dans une négociation, ne confondons pas la stratégie censée permettre d’atteindre un objectif avec les moyens tactiques pour y arriver. Les derniers peuvent se substituer à la première, voire la phagocyter avec le risque de perdre de vue l’objectif.
Bonne tactique que de lire ce livre… finalement stratégique !
"Visez le sommet". Christine Kerdellant, Général Vincent Desportes. Denoël, 20 €.