Peur de trouver ses mots, de bafouiller, de perdre sa voix face à ses émotions ? Amélie Blanckaert, normalienne agrégée, maître de conférence à Science Po, professeure d’art oratoire à Cambridge et à la Sorbonne, nous guide avec son livre de manière érudite, avisée et ludique à travers les méandres de la prise de parole… à lire donc tout haut !
« Qui pense finement et s’exprime avec grâce fait tout passer ». Cette citation de Jean Lafontaine introduisant judicieusement ce livre couteau suisse de l’éloquence en « dit » long sur la nécessité de bien savoir s’exprimer, malgré ses peurs et ses doutes.
« Si l’éloquence est un art qui repose sur quelques règles fondamentales, à commencer par la plus importante, il est interdit d’ennuyer, je suis convaincue qu’on peut les apprivoiser avec panache, gourmandise, persévérance et volupté », nous annonce l’auteure dans son introduction. Objectifs remplis avec ce livre à considérer comme un bonbon destiné à éclaircir sa voix, plus que comme un manuel roboratif et indigeste.
Dans la joie et la bonne humeur, et surtout en toute simplicité, le lecteur y découvrira donc « 25 règles pour convaincre » qui d’une part le libèreront d’une certaine timidité et d’autre part lui permettront de faire la différence.
Quelques conseils d’Amélie Blanckaert :
- On ne parle pas comme on écrit.
- Un discours, c’est comme une tarte aux fruits, ça doit donner envie.
- Faire court, toujours plus court.
- Hâtez-vous lentement.
- Au diable les opinions, il faut argumenter.
- N’ayez plus peur, soyez vous-même.
On se délectera donc de cet essai qui permettra à chacun de « trouver sa voix ». Et nous ne manqueront pas d’en tester les recommandations lors de dîners estivaux avant de rentrer dans le dur, c’est-à-dire dans nos prochaines négociations. Certes, celles-ci ne se prêtent pas à de grands discours, mais l’oreille se prête encore mieux à celui qui sait se faire entendre et comprendre !
Votre parole vaut de l’or. 25 règles pour convaincre. Amélie Blanckaert. Plon (18 €)