Période de rentrée oblige et avec elle, la recherche des compromis plus que jamais d’actualité. Une petite révision s’impose, histoire de se rappeler qu’il n’y pas que les virages des routes des vacances qui se négocient, ou encore que la négociation ne relève pas du marchandage. Pour mettre les pendules à l’heure de la reprise, rien de telle qu’une bonne définition !
Une évidence : la négociation est au cœur de nos vies privées et professionnelles. Comme nous aimons à le rappeler chez Scotwork, « elle est à la fois gage de civilisation et de civilité », source d’épanouissement et de prospérité pour ceux qui ont l’art et la manière, mais aussi d’exemplarité dans les relations humaines quelles qu’elles soient.
D’après le Dictionnaire culturel Le Robert, le mot négociation daterait de 1323. Il est emprunté au latin negotiatio : « commerce ». Son sens donc premier : « affaire », puis « fait de commercer ». Le terme « commerce » relevant initialement du relationnel avant de s’élargir à une notion marchande et bien sûr d’échanges.
Dans le sens courant : série d’entretiens, d’échanges de vue, de démarches qu’on entreprend pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire.
Quelques exemples d’analogies (Larousse) : débattre, traiter de, discuter de. Faire des propositions, des contre-propositions. Transiger. Composer. Concéder. Compensations. Accord. Terrain d’entente.
Ainsi la maîtrise de l’art de négocier est-elle essentielle pour résoudre des conflits sans avoir à recourir à la force, pour construire des relations durables et nous inscrire dans une logique gagnant gagnant ; à l’instar de la médiation et de l’arbitrage, la négociation est donc fondamentale dans tout type de relations dites « civilisées ». Profitable, ajouterions-nous.
Chez Scotwork, comment définissons-nous la négociation ? La négociation est le procédé par lequel des parties en conflit ou ayant des différences d’intérêts ajustent leurs positions, en effectuant des concessions dans des zones de moindre importance, afin de les échanger pour des points plus importants, et l’accord doit impliquer toutes les parties. Leurs interdépendances les invitent à trouver une solution à une situation exigeant de la part de chacun la prise en compte de la réalité de l’autre.
L’art et la manière de négocier, d’en transmettre concrètement les techniques, chaque jour Scotwork s’engage à vos côtés pour que vos négociations soient une réussite. Maximiser vos performances individuelles et collectives par la formation, le conseil et le coaching, telle est notre mission. Et les résultats sont là : un retour sur investissement multiplié par 13,5 !