« Plus d’un Français sur trois a eu recours à un courtier pour obtenir son crédit immobilier » indique Sud-Ouest citant une étude réalisée par Vous financer en 2022. C’est dire la confiance que les particuliers accordent à cet interlocuteur qui s’avère être un bien plus qu’un négociateur du meilleur taux auprès des banques.
Conseil, taux, assurances, le courtier assure un certain nombre de missions qui vont bien au-delà de son rôle premier de négociateur. Certes, il saura dénicher le meilleur taux pour le futur acquéreur, mais il s’appliquera également à lui proposer l’assurance la plus économique.
De même, il veillera au respect des critères d’endettement qui pèsent de plus en plus lourd dans l’octroi des crédits et évitera ainsi parfois d’avoir les yeux plus gros que le ventre.
Comme le souligne Sud-Ouest, « le courtier apparaît comme un interlocuteur indispensable, notamment pour les primo-accédants ». Il les aiguillera vers les bons choix, tout en leur permettant de trouver le financement le plus adapté à leur situation ».
Le courtier, c’est donc du sur mesure et cela a bien sûr un coût : autour de 1% du montant emprunté. À mettre donc en perspective avec l’économie réalisée sur les taux : de 0,2 à 0,6%. Sans oublier un rabais sur les frais de constitutions de dossier bancaire et la suppression des indemnités de remboursement anticipé qu’il s’avère aussi susceptible de négocier.
En bref, le courtier : le couteau suisse de l’achat immobilier ?