Le port du masque nous impose de savoir lire dans le regard de notre interlocuteur et réciproquement… Mais masque ou pas, durant une négociation, les yeux ont tant de choses à nous dire… à commencer par l’attention à l’autre, l’empathie, parfois la réprobation. Entrons dans la mécanique de cet échange non verbal, parfois étonnante comme le révèle le magazine Sciences Humaines.
Durant un échange, notre attention varie. En effet, « nous sommes en effet parfois très attentifs, parfois moins attentifs » explique Cassandre Hugue dans Sociologie Magazine. Comme viennent de le démontrer deux chercheuses en psychologie, c’est là un cycle normal dont la dynamique s’exprime via le rythme de nos échanges de regards. « Lorsque l’attention atteint son maximum, nous regardons notre interlocuteur dans les yeux ».
Mais alors que nous fixons notre interlocuteur dans les yeux, se déroule un phénomène étonnant : durant la 1,9 seconde que dure en moyenne un contact visuel, notre attention décline. Et lorsque nous cessons de regarder dans les yeux, le cycle finit par reprendre. Et ainsi de suite. Selon les chercheuses, « ce cycle se répétant de manière inconsciente, permet de construire une conversation réussie ». En regardant dans les yeux, nous signalons à notre interlocuteur toute notre attention à ses propos, mais « ce contact pupillaire nous déconcentre aussi, rompre le regard est alors nécessaire ».
Pourquoi ? Pour aller « voir ailleurs » en soi, pour nous reconcentrer, construire de nouvelles réflexions susceptibles de nourrir la discussion et de faire avancer la négociation. Donc pas d’interprétations hasardeuses quand le regard de votre interlocuteur vous échappe quelques instants, il en a tout simplement besoin pour réfléchir et se ressourcer avant de se ré engager dans la conversation les yeux dans les yeux.
Comme l’explique Sherry Turkle dans son livre Les yeux dans les yeux (Actes Sud), à l’heure où les écrans, de quelque nature qu’ils soient, érigent, malgré les apparences, bien des remparts entre les personnes, l’échange de regards permet non seulement d’engager de vraies conversations mais aussi de nous reconnecter avec nous-mêmes et de renouer avec notre créativité.
Suivez le regard de l’autre, mais aussi le vôtre… Connectés oui, mais aussi par les yeux !