Traditionnellement, les périodes de fin d’année sont propices à l’achat d’une voiture neuve. En effet, les commerciaux pour atteindre leurs objectifs sont plus enclins à la négociation, ainsi que les concessionnaires souhaitant écouler leur stock millésimé 2022. Est-ce vraiment le moment de faire une bonne affaire et d’utiliser vos talents de négociateur ?
Les objectifs à atteindre sont une donnée récurrente tandis que la question du stock est plus aléatoire. En effet durant toute l’année, les médias n’ont eu de cesse de nous rappeler que du fait des différentes crises que traverse le monde, les difficultés d’approvisionnement sur les matières premières et autres matériaux électroniques avaient notamment entrainé une production à flux plus que tendus. Un euphémisme quand l’on constate des délais de livraison anormalement longs, une réalité quand l’on observe l’envol du prix des voitures d’occasion atteignant presque ceux du neuf.
Et pourtant, il semblerait que certains constructeurs automobiles aient du stock. Ainsi le site spécialisé Caradisiac nous invite à voir du côté de chez Seat, Peugeot ou Fiat qui proposent des offres alléchantes, parfois en ligne, y compris sur des véhicules électriques ou hybrides.
Mais attention aux fausses remises, prévient encore Caradisiac : « la plupart des constructeurs mettent en avant des offres de location longue durée ou de location avec option d’achat alléchantes sur le papier, avec des avantages client qui peuvent dépasser 3 000 ou 4 000 euros ».
Conseil : bien veiller à étudier le coût total dans le forfait proposé. Celui-ci est en effet généralement largement supérieur au prix du neuf hors remise. Et cela implique nécessairement une meilleure marge pour le vendeur. Quant aux offres de reprise d’un ancien véhicule, rien n’interdit d’en bénéficier quand l’on en pas !
Pour le reste : les techniques de négociation sont toujours les mêmes : savoir ce que l’on veut, comparer ce qui est comparable et les prix proposés ici et là, établir une liste d’options (de souhaits) à négocier, être flexible sur la couleur du véhicule ou de son intérieur (la souplesse se monnaye). Toute concession exige une contrepartie en votre faveur.
En matière de comportement : ne peut pas être trop enthousiaste mais demeurer courtois.