Le blog Scotwork revient régulièrement sur les négociations entre les banques et les emprunteurs en matière de prêt immobilier. Si nous en expliquons ainsi les grandes phases, quelques astuces peuvent encore permettre de grappiller des baisses de taux supplémentaires.
Ainsi, les banques pratiquent-elles la logique du donnant-donnant, affirme Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer dans la revue Version Femina : « ouvrir un produit d’épargne peut par exemple vous rapporter une baisse de taux de 0,05 % à 0,10 %. Adhérer à une assurance habitation et/ou à un service de télésurveillance proposés par la banque peut aussi vous valoir une remise partielle ou totale des frais de dossier ». Attention à l’addition de l’ensemble de ces frais et/ou abonnements qui pris un par un doivent rester compétitifs et surtout utiles !
Au-delà de l’ouverture de compte dans l’établissement bancaire qui accepte de vous financer, il y a donc encore des effets de levier qui peuvent vous permettre de réduire vos remboursements de crédits mensuels. C’est là le principe de la négociation que d’exiger des contreparties en échange d’un taux préférentiel.
L’emprunteur peut également être ici force de proposition en devançant ce type d’exigences de la part de sa banque : « si j’opte pour tel service ou investissement dans votre banque, quel effort supplémentaire pouvez-vous faire sur ce taux ? »
Conseil cher à Scotwork, du reste valable pour les deux parties : « donnez-leur ce qu’ils veulent, mais à vos conditions ! ».
Plutôt que logique donnant-donnant, celle de gagnant-gagnant s’impose, la satisfaction de chacun en est la clé… de votre futur appartement ?