La préparation est essentielle, un leitmotiv chez Scotwork. C’est pourquoi, nous avons souhaité ici vous préparer à vous préparer… en cinq points. Commençons par les objectifs. Savoir les définir et les prioriser, pour ne plus s’en détacher lors de la négociation… Premier « objectif » de votre préparation !
Quel but cherchez-vous à atteindre ? Commencer par le définir clairement en listant tous les critères incontournables qui constituent cet objectif. Pour chaque critère, évaluez le minimum acceptable. Si ce seuil venait à être franchi durant vos échanges, mettrait-il en péril la négociation ? Au cas où cette limite risquait d’être dépassée, étudiez comment l’empêcher : par des concessions ? En sacrifiant d’autres éléments non essentiels à cet objectif, au contraire anticipés d’avance pour faciliter l’accord ?
Dans tous les cas, ce seuil demeure un impératif à atteindre ou à éviter. Selon ce que vous aurez prévu, voire selon la situation, il sera envisagé de deux manières : un minimum acceptable ou un point de rupture. Il est donc essentiel de parfaitement le définir, afin de tout mettre en œuvre pour l’éviter. Cela vous permettra également d’agir durant la réunion en toute connaissance de cause, en tentant de « déminer » le chemin qui mène inéluctablement vers un accord passable ou un désaccord total.
Une fois votre liste d’impératifs affinée, hiérarchisez-là selon leur importance. Si certains items apparaissent comme non indispensables, ils n’ont rien à faire dans votre liste. Une future monnaie d’échange à la rigueur.
À méditer cette phrase de Ralph Marston, célèbre joueur de football américain : « Chaque jour que tu passes à t’éloigner un peu plus de tes objectifs est un jour perdu et un second nécessaire pour regagner le terrain perdu ».