Les négociations ne s’apparentent pas à un débat d’idées… débattons-en !
Ce n’est pas parce que l’on s’assoit autour d’une table de négociation que l’on partage les mêmes opinions. Nous ne sommes pas là pour ça ! Juste pour trouver un terrain d’entente qui correspondent le mieux aux objectifs de part et d’autre.
Alors la pluie et le beau temps, pourquoi pas ? Vaccination ou pas vaccination c’est hors sujet. De toute façon, si vous êtes assis là, c’est que vous avez le bon « passe droit » !
Un principe de base, les opinions comme les convictions relèvent du non négociables… Le débat d’idées n’a rien à faire autour de la table. Ce qui motive les forces en présence, c’est l’accord final. Et pour y arriver, chacun devra savoir écouter, interpréter, comprendre, observer, reformuler, jauger, consentir, valoriser, proposer, tout en ne perdant pas de vue ses objectifs, sans se laisser distraire ou succomber au jeu même de la négociation.
Une digression hors-sujet, une référence à l’actualité qui n’a rien à voir avec celle qui vous réunit, voire une provocation… ne cédez pas à la tentation d’ajouter votre grain de sel.
Notre meilleur conseil : focus sur vos objectifs !