Nous entrons dans la période des entretiens annuels, une opportunité de négocier une augmentation de salaire, à condition que celle-ci soit réaliste, fondée, argumentée et surtout présentée de manière professionnelle et sans affect. Malgré la solidité et la légitimité de votre demande, celle-ci peut se voir refuser. Comment rebondir ?
Certes, le contexte paraît propice : hausse du coût de la vie, inflation, difficultés de recrutements et embellie (apparente) économique. Mais ces arguments ne suffisent pas, encore faut-il choisir le bon moment, par exemple : l’entretien annuel, et savoir justifier son bilan personnel tout en le mettant en perspective avec la situation financière de son entreprise.
Si malgré tous vos efforts, votre demande ne paie pas, ne vous laissez pas envahir par une déception trop ostentatoire, il vous reste encore quelques leviers pour obtenir des « plus » qui peut-être feront la différence. Considérez ce refus comme une opportunité et surtout pas un échec. En effet, comme le rappelle Match, « si votre employeur juge votre demande recevable, mais qu’il ne peut y répondre favorablement, convenez d’un délai pour relancer la négociation ».
Jouez également la carte de ces avantages en nature qui pourraient vous changer la vie : des journées de télétravail, un vélo électrique, une voiture (électrique !) de fonction, une carte d’abonnement pour les transports, un ordinateur portable (pour le télétravail). Le tout est de savoir anticiper et construire votre liste de souhaits et de savoir les partager au bon moment.
Histoire de relativiser un refus, un peu de pensée positive : Profitons de ce que la vie nous offre, et non de ce qu’elle nous refuse ! Plus facile à dire qu’à vivre ?