On a beau s’être parfaitement entrainé et préparé à une négociation, celle-ci a aussi sa part d’inconnu. Tout comme la mise en application de l’accord conclu. Clés du succès : souplesse, adaptabilité et réactivité. Malgré mise en condition et en situation, tout n’est pas inscrit d’avance dans le marbre et les imprévus peuvent être au rendez-vous. Avec Scotwork, sachez rebondir et transformer toute évolution de la négociation et de ses suites en opportunité.
Une règle d’or mise en pratique durant nos stages : soyez attentifs à toute circonstances susceptibles d’influer sur les modalités d’un accord. En effet, les situations commerciales ont la bougeotte et il faut constamment se tenir prêt à revoir en fonction votre accord pour qu’il s’y adapte et vous profite. Sondez en ce sens vos interlocuteurs, aidez-les à s’ajuster aux nouvelles données, ce sera autant d’informations glanées dont vous saurez tirer le meilleur parti. On est jamais assez prévoyant, pensez également à insérer des clauses de révision dans votre accord.
Quelques principes Scotwork :
- Les accords flexibles survivent à ceux qui sont flexibles.
- Au fur et à mesure de la mise en application de l’accord, la partie adverse peut être conduite à effectuer de nouvelles demandes et concessions : de nouvelles opportunités pour vous de négocier.
- Soyez attentif au feedback de votre équipe en charge de l’exécution de l’accord. La remontée d’informations pour garder les pieds sur terre mais aussi viser de nouvelles étoiles !
- Échangez avec les collaborateurs de votre entreprise connaissant des expériences similaires. En règle générale, benchmarkez!
- Un état d’esprit : on ne s’endort pas sur ses lauriers, on veille au grain et aux bonnes occasions.