Retour à Insights

Négos technicolor : des profils hauts en couleurs (2).

Alexis Debril
ne-gos-technicolor-des-profils-hauts-en-couleurs-2.jpg
© Pixabay

Dominant, influent, stable, conforme, comme lu précédemment, à chacun de ces profils correspond une couleur : rouge, jaune, vert, bleu. Comment les identifier et en fonction, quelle attitude adopter ? A vos palettes (source L’Express).

  • Rouge : l’homme pressé. Dominant, ambitieux, sûr de lui, impatient, peu sensible aux émotions, ostentatoire, matérialiste, individualiste. Ce qu’il veut, c’est du concret et rapidement. La bonne attitude : être direct, ne pas tergiverser ni se lancer dans des explications ou justifications sans fin, rester factuel, aller à l’essentiel, proposer deux alternatives (préalablement parfaitement étudiées dans la phase préparation).
  • Jaune : l’influent. Esthète, humaniste, charmeur, aime le contact, épicurien, enthousiaste, légèrement narcissique, déteste les conflits. Il s’habille de façon décontractée et originale, affichant des couleurs vives. « Il règne dans son bureau un joyeux désordre et sa porte est toujours ouverte ». Son sourire est de mise quelles que soient ses préoccupations. La bonne attitude : le laisser parler et ne surtout pas le couper, le recadrer quand même quand il s’éloigne trop du sujet, être tactile (hors période « Barrières »), aborder des sujets plus personnels (loisirs), le valoriser… concrétiser rapidement, car il peut vite changer d’avis.
  • Vert : la stabilité. Le sociétal, coopératif, réservé, pudique, calme. C’est un modèle d’équilibre et de bienveillance, ne se met pas en avant, discret (y compris dans ses tenues) et bien ordonné. Il est aimable, attentif à l’autre, se réfère à l’avis de ses équipes avant de se décider. « Il est timide et souffre de ne pas avoir plus de contacts humains ». La bonne attitude : gagner sa confiance, lui donner des exemples, citez des références et des contacts en rapport, lui laisser le temps de la réflexion : « être directif mais patient ».
  • Bleu : le conformiste. Cérébral, intellectuel, rationnel, dans la tradition, sérieux, froid, procédurier, respectueux de la hiérarchie, ponctuel, ennuyeux. « Toujours impeccable, il s’habille de manière stricte et sombre, il n’est pas prêteur, ferme ses tiroirs à clés ». La bonne attitude : « respecter son caractère peu loquace et méfiant », seuls les données chiffrées et les arguments concrètement étayés trouvent grâce à ses yeux qu’il garde fermés sur vous. Rassurez-le à l’aide de documents écrits, de graphiques, d’études comparatives de prix, demandez-lui de vous interroger sur des points de détails.

 

Pour en savoir plus :

Manager avec les couleurs, Brigitte Boussuat, Patrick David, Jean-Marie Lagache (Ed Dunod, 29 €)

Alexis Debril
Retour à Insights

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.