Pour arriver à ce que nous voulons, évitons de nous disperser et allons à l’essentiel, tel est le credo de « The One Thing », best-seller de Gary Keller et Jay Papasan qui nous invite à nous recentrer et à nous concentrer sur ce qui nous est primordial.
Nous pourrions croire à une lapalissade… aller à l’essentiel et se tenir à ses objectifs peuvent paraître une évidence y compris durant une négociation. Mais à défaut d’être trompeuse, l’évidence est souvent trompée. Par quoi ? Tous ces facteurs polluants qui nous écartent de nos objectifs, nous en distraient et nous en éloignent. L’infobésité avec par exemple, cette cohorte d’e-mails, de SMS ou d’alertes qui encombre notre Smartphone posé « en évidence » sur la table de négo voire, qui fait vibrer notre montre connectée piquant notre curiosité. Et que dire des tours de passe-passe que notre interlocuteur peut habilement nous distiller tel un prestidigitateur afin de détourner notre attention sur des points mineurs de la discussion.
Le facteur temps joue également à fond pour nous faire perdre de vue l’essentiel. D’abord parce que nous en disposons peu, ensuite parce que l’immédiateté par ses sollicitations permanentes exige des actions, voire des décisions rapides. On le sait, toute préparation à une négociation exige de la concentration et de négliger aucun détail à la manière d’un sportif de haut niveau qui se prépare à une compétition ou à un challenge personnel.
The One Thing explique donc comment être efficace et plus performant. Une méthode à succès permettant de se concentrer sur une chose à la fois afin de réussir, sans la bâcler, sa vie professionnelle et personnelle. Tout est question d’organisation et de savoir faire barrage à tout ce qui peut nuire à nos priorités, elles parfaitement définies et hiérarchisées au préalable.
« Si vous chassez deux lapins, vous n’en attraperez qu’un seul » rappelle un proverbe russe !
Bonne chasse…
The One Thing - Passez à l’essentiel (Editions Alisio), 20 €.