A l’heure d’un télétravail en partie généralisé et d’un déconfinement à risque, intéressons-nous aux vertus de la présence physique d’autrui. Comme le démontre une étude scientifique, la présence de l’autre booste nos neurones. A méditer, pour optimiser nos négociations.
Héloïse Junier dans le magazine Sciences Humaines, évoque « une recherche menée par des scientifiques français soulignant de nouvelles populations de neurones sociaux localisées sur l’ensemble de notre cerveau ». Leurs conclusions : « le cerveau ne sollicite pas les mêmes neurones selon qu’il se trouve ou non en présence d’un congénère, alors que la tâche à exécuter est identique ». Et la journaliste d’ajouter que « les neurones sociaux permettraient donc d’améliorer significativement la performance d’un individu en présence d’un autre, fonction propre aux espèces vivant en groupe, que l’on nomme la facilitation sociale ».
Malgré les outils numériques et connectés qui ont pu nous accompagner et nous permettre de maintenir le « contact » à distance durant ces deux mois, constat unanime remarqué dans les médias : malgré ses inquiétudes vis-à-vis du virus, chacun a besoin de retrouver un espace de travail collaboratif et participatif passant par la présence physique.
Il en va de même pour les négociations… Si certaines peuvent se gérer sans contact (à l’image du paiement sans contact !), au-delà d’un certain niveau d’importance, elles nécessitent la présence physique et la facilitation sociale en doperait l’efficacité pour chaque participant.
Mieux que négocier à distance, il s’agit de négocier en gardant ses distances. Outre le recul vis-à-vis de l’objet de la négociation elle-même, les gestes barrières viennent désormais s’ajouter à nos réflexes. S’il devient plus difficile de déchiffrer la communication non verbale de nos interlocuteurs (poignée de main, expressions du visage), même portant un masque, leur regard en dira toujours long pour savoir démasquer (au sens figuré) leurs intentions.
La négociation est une affaire d’échanges dans tous les sens du terme. Des échanges protégés, encore pour un certain temps.
Bon déconfinement !