Retour à Insights

Brexit : Tactique de l’accord biaisé ?

Xavier Debril
brexit-tactique-de-l-accord-biaise.jpg
© Pixabay

L’actualité du Brexit permet de mettre en lumière et de façon concrète bien des tactiques de négociation. Aujourd’hui, celle de l’accord biaisé… Les Anglais semblent en jouer, l’Union Européenne ne se laisse pas faire. En bref, on danse le Haka avant le match !

Emmanuel Beretta le rappelle sur lepoint.fr du 18 février : « Avant même le début des négociations, Londres rejette la notion de « terrain équitable ». Celle-ci figure pourtant en annexe de l’accord de retrait ». Ce dernier, faut-il le rappeler, étant l’aboutissement d’un long feuilleton de négociations à rebondissements. De son côté, l’Union Européenne est tout aussi ferme. En effet, souligne Ouest France, elle « exige désormais des garanties de concurrence équitables capables de passer l’épreuve du temps ».

L’heure est donc aux déclarations tonitruantes, voire aux menaces et à l’élargissement de ce fameux « jeux équitable » à de nouveaux domaines tels que la restitution par l’Angleterre d’objets culturels illégalement retirés à leur pays d’origine. Allusion claire « aux marbres du Panthéon d’Athènes, précise Ouest France, envoyés en Angleterre au début du XIXème Siècle ». En bref, les accords d’hier risquent d’être malmenés dans leur traduction opérationnelle ou du moins le sont déjà dans les médias. Si l’heure est à la joute verbale, Londres et Bruxelles se mettront véritablement à l’heure de la négociation début mars avec une date butoir fixée au 31 janvier 2020. Cela promet encore de nouvelles pages de cette négociation emblématique qui n’en finit pas de rentrer dans l’Histoire.

Loin de l’ambiance moins feutrée de la diplomatie qu’elle est censée symboliser, revenons-en à l’accord biaisé. Comment selon Scotwork, se traduit-il et comment en sortir ?

Après l’obtention d’un accord, l’une des parties décide de manière unilatérale de le réviser en sa faveur en vous en informant, ou pas, en vous adressant le protocole d’accord ou le contrat pour signature quelque peu modifié.

  • Option 1 : vous êtes informé par votre interlocuteur. Et vous considérez que les nouvelles conditions remettent en question l’ensemble de la négociation. Vous décidez d’en rester là ou vous reprenez la discussion en valorisant à votre avantage les concessions imprévues que vous aurez pris soin d’étudier du mieux possible.
  • Option 2 : vous n’êtes pas informé. Vigilance oblige, vous avez relu attentivement la proposition adressée par la partie adverse et avez donc repéré un « vice » caché. A moins que cela soit une erreur, mais ne soyons pas naïfs, soyez direct avec votre interlocuteur. S’il s’avère que l’accord biaisé est vraiment prémédité, on peut considérer que vous être en position de force pour une nouvelle négociation ou lui claquer la porte au nez. C’est là pour vous une question d’enjeux et de priorités, mais l’utilisation de cette tactique en dit long sur la pérennité de vos futures relations.

Restons vigilants et… diplomates !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.