Retour à Insights

Négocier son salaire… façon « Glamour ».

Thierry Bongat
ne-gocier-son-salaire-fac-on-glamour.jpg
© Pixabay

Culture, mode, beauté, société… et négociation ! Le célèbre magazine féminin prodigue cinq conseils pour négocier son salaire tant à l’embauche que pour un nouveau poste. Synthèse sans fards !

Anne Lods reconnait en préambule de son article qu’il n’est jamais évident de parler argent à son patron ou à son futur boss : « on ne sait jamais comment amener le sujet ». Or, c’est pourtant l’un des sujets principaux de l’entretien ! Nous l’avons souvent écrit dans ces colonnes, il faut oser démystifier et braver sa pudeur, c’est aussi là une question de crédibilité autant que d’assurance, du moment que l’on suit certains principes et que l’on a les bons arguments.

La journaliste vous invite ainsi à suivre quelques pistes :

- la bonne connaissance de son profil et de sa valeur sur le marché : niveau d’études, ancienneté, benchmark avec des offres similaires, consultation de sites de simulation.

- l’étude de l’entreprise : la prise en compte de ses ressources, de sa taille, de son historique, de sa santé financière, de tout ce qui se dit sur elle et de ce qu’elle communique.

- l’estimation de son prix : « ni trop faible, ni trop élevé ». Ne pas se dévaloriser ni se sur valoriser. Le réalisme est de rigueur, d’autant que tout est vérifiable par votre interlocuteur. Quant à votre demande, elle sera toujours présentée sur une base annuelle.

- le bon timing. Pour Glamour, c’est à « l’employeur de mettre le sujet sur la table ». Il faut donc faire preuve de patience, même si l’on doit attendre un deuxième entretien. Idem pour une demande d’augmentation : savoir prévoir le bon moment, sans se tenir en embuscade. Et bien sûr, éviter les atermoiements ou la prétention.

- Savoir accepter et évaluer les contreparties éventuelles. Titres de paiement, voiture de fonction, ordinateur dernière génération, etc., le magazine vous invite aussi à prendre en compte ces avantages qui peuvent vous faciliter la vie et votre travail. Nous y ajouterons des possibilités d’aménagement du temps de travail (ex : télétravail, temps partiel).

Et pour rester Glamour : sachons séduire sans en faire trop… Amener à soi, n’est ni tromper, ni abuser…

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.