Retour à Insights

Négociation au féminin : non au « sois belle et tais-toi ! ».

Thierry Bongat
ne-gociation-au-fe-minin-non-au-sois-belle-et-tais-toi.jpg
© Pixabay

Fâcheuse tendance masculine que celle qui consiste à couper la parole d’une femme quand elle s’exprime… Simple comportement archaïque ou technique de manipulation pour s’imposer ? Peut-être les deux !

Mansterrupting telle est le nom de cette attitude répandue chez les hommes que des chercheurs américains viennent de mettre à jour et de baptiser (Sciences Humaines n°313). Elle consiste donc à interrompre systématiquement les femmes qui s’expriment. L’une des études les plus récentes concerne la Cour Suprême des États-Unis où il a été vérifié dans les débats que les orateurs sont interrompus à 85% par des hommes. Dans un cas sur deux, ce sont des femmes juges dont la parole est coupée, alors qu’elles ne représentent qu’un juge sur cinq.

Autre tendance comportementale avérée mais non scientifiquement prouvée : le mansplanning. C’est-à-dire le fait de donner des leçons avec la condescendance qui l'accompagne. Elle consiste non seulement à reprendre les propos de ces dames, de leur expliquer ce qu’elles doivent dire ou penser, même quand elles sont expertes sur leur sujet. Comme le rappelle le magazine Sciences Humaines, cette notion a été développée par l’essayiste américaine Rebecca Solniste (Ces hommes qui m’expliquent la vie, 2018).

Que faire à la table de la négociation ? Comment réagir si d’aventure, l’écoute -vertu fondamentale à tout échange- n’était pas respectée et que votre interlocuteur montre à sa manière les muscles pour s’imposer et prendre le dessus. Machisme et/ou manipulation pour vous faire perdre vos moyens ou le fil de la discussion ? Restez en alerte ! Si votre ressenti se confirme, n’hésitez pas à citer et expliquer avec humour ces deux mots savants ci-dessus énoncés, puis à revenir au sujet sans vous démonter.

Quand une dérive ou une tactique de manipulation est mise à jour, cela calme le jeu de votre interlocuteur et surtout vous permet de montrer que l’on ne vous la fait pas !

Une femme avertie en vaut deux !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.