Plus des deux tiers des Français portent des lunettes… Si elles illustrent votre personnalité tout en inspirant confiance, votre manière de les utiliser en dit également long sur vous ou sur votre interlocuteur. Sachons y regarder à deux fois !
Rien de plus banal que les lunettes… Comme le constate Cerveau & Psycho, « Pourtant, le simple fait d’en porter modifie le regard que les autres portent sur nous. Ils nous trouvent plus intelligents, sérieux, honnêtes et seraient même plus disposés à nous aider et à nous embaucher. Mais au-delà de cette confiance « à première vue », les lunettes montrent bien plus que leur fonction première, notamment en matière de gestuelle.
Certes, il y a le mieux voir, mais aussi le bien se faire voir… Les lunettes font partie de la panoplie sociale qui caractérise votre personnalité, votre statut, votre métier, votre fonction et ce que vous souhaitez montrer de vous. Passe-partout ou touche d’originalité, à chacun son style pour être « perçu » comme il l’entend. Mais comme on le sait, les apparences sont trompeuses, et ce n’est pas l’habit qui fait le moine…
En revanche, en matière comportementale, la manière de manier ses lunettes et souvent explicite et significative pour qui a envie de voir clair dans son propre jeu ou dans celui de son interlocuteur.
- Observer par-dessus vos lunettes votre interlocuteur aura un effet négatif : jugement, domination, mépris. En revanche, les baisser sur le bout du nez lors d’un échange pour regarder dans les yeux votre interlocuteur, traduira un intérêt évident pour ce qu’il dit ou propose.
- Nettoyer ses lunettes dans un échange est évidemment accepté, mais à chaque question difficile, cela devient un signe d’embarras ou d’envie de gagner du temps en détournant l’attention.
- Mordiller le bout d’une branche exprime également le besoin de meubler pour réfléchir. Voire également d’une attente d’information supplémentaire de la part de son interlocuteur. C’est également un signe d’anxiété.
- Enlever rapidement ses lunettes est un signe de défensive, de désaccord ou de mécontentement.
- Conserver ses lunettes dans sa main refermée tout au long de l’échange, traduit le refus de la voir la réalité en face.
- Baisser ses lunettes sur le nez sera un signe de volonté de séduire, tandis que les remonter de son index traduira un refus d’afficher ses sentiments.
Ainsi, mieux y voir avec ses propres lunettes ou à travers les lunettes des autres, fait-il partie d’un don de double vue qui convient bien à toute négociation !