Retour à Insights

Liste de souhaits : de Noël à la négociation.

Xavier Debril
liste-de-souhaits-de-noe-l-a-la-ne-gociation.jpg
© Pixabay

En cette période de Noël, les listes de souhaits vont et viennent entre nos chères têtes blondes et le Pôle Nord dont les services courriers sont surchargés pour leur répondre. Ah ces fameux souhaits ! Seront-ils exaucés au pied du sapin le 25 décembre ? Réponse dans deux jours. Si réfléchir à sa liste de souhaits et la formaliser est un préambule que les plus petits apprécient, il en est de même pour les plus grands qui conditionnent ainsi la préparation de leurs négociations. Capillotracté ? Pas tant que ça !

Établir une liste de souhaits est une étape incontournable de la préparation d’une négociation… Elle ne sort ni du chapeau, ni de la hotte du Père Noël.  Elle est avant tout fondée, justifiable et crédible. Surtout, un souhait ne s’improvise pas. Après avoir défini les objectifs de la négociation, dressez une liste de tous les souhaits que vous voulez voir se réaliser…

Conseils Scotwork : de l’utilité d’une liste de souhaits bien construite.

  • Elle vous servira de référence dans le cas où vous ayez besoin de monnayer une concession. En cas d’acceptation de la proposition adverse, ajoutez un élément de votre liste de souhaits pour marquer et renforcer le prix de votre concession. Idem pour une exigence de dernière minute ou une demande plus importante de votre interlocuteur, sachez rebondir en formulant un souhait tiré de votre fameuse liste.
  • Certains éléments de votre liste peuvent se transformer en atouts pour vous permettre de faire la différence au regard de la seule notion de prix.
  • Utilisez-la à bon escient. Formuler une multitude de souhaits peut vous obliger à répondre à de nouvelles exigences de la partie adverse.
  • Si une condition de votre proposition est rejetée, sachez la reconditionner en substituant un élément tiré de votre liste de souhaits.
  • Au fur et à mesure de l’avancée de la négociation, réadaptez vos objectifs. Sont-ils toujours réalistes ? Votre intention peut-elle est boostée par un souhait ?

Et pour conclure, avant de céder enfin à la magie de Noël, méditons ce proverbe oriental : « Afin que ce que vous souhaitez vous soit avantageux, ne souhaitez rien au-delà de ce qui vous est convenable ».

Joyeux Noël !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.