Retour à Insights

Les frais de notaire : non négociables mais révisables.

Thierry Bongat
les-frais-de-notaire-non-ne-gociables-mais-re-visables.jpg
© Pixabay

Réglés par l’acquéreur lors de toute transaction immobilière, leur montant fluctue en fonction de l’ancienneté du logement (8% en moyenne pour un logement ancien). Blandine Horner sur seloger.com nous explique comment réduire les frais de notaire.

Une évidence : la négociation en la matière semble impossible. En majeure partie, ces frais sont composés de taxes revenant à l’Etat, donc non négociables. Quant à la rémunération du notaire, « elle ne représente qu’une partie infime des frais de notaire ». Autour de 1,2% en moyenne pour un bien dont le prix de vente est supérieur à 100 000 euros. Donc mal aisé de demander un geste, tant ce type de transaction est réglementé et pourtant depuis 2016, une remise peut être consentie par le notaire sous certaines conditions.

Quelques astuces peuvent permettre de légèrement abaisser ces frais explique seloger.com :

  • Déduction du prix de vente de la valeur des meubles et équipements du bien. Attention, ce montant ne peut excéder 5% du prix de vente.
  • Déduction des frais d’agence : même démarche que pour les meubles.
  • Acheter un logement neuf (moins de 5 ans) : frais de notaire, de l’ordre de 2 à 3%.

Quant à la remise du notaire sur ses propres honoraires, elle est aussi possible depuis 2016 mais aussi parfaitement encadrée et uniquement si le montant de la transaction excède 150 000 euros. Dans ce cas, cette remise sera plafonnée à 10% des honoraires du notaire. Sachez que s'il l’accepte, il devra l’appliquer par la suite à tous ses clients dont le montant de la transaction dépasse également les 150 000 euros. C’est donc pour lui un engagement qui dépasse votre propre affaire mais qui peut aussi lui en attirer de nouvelles.

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.