Il y a les bonnes et les mauvaises habitudes. Il y a ceux qui s’installent dans leurs habitudes en arguant un « on a toujours fait comme ça ». Et ceux qui s’en créent de nouvelles afin de créer un cercle vertueux qui va modifier en bien le cours de leur vie professionnelle et/ou privée. Charles Duhigg, prix Pullitzer, nous propose ici un ouvrage « inhabituel » mêlant reportages, récits et considérations stratégiques…
L'habitude est le pilote automatique de notre cerveau, peut-on lire sur Babelio. Comment Eugène Pauly, l'amnésique le plus célèbre du XXe siècle, retrouvait-il son chemin ? Par l'habitude. Comment Michael Phelps, multi-médaillé olympique, surmontait-il le stress de la compétition ? En répétant inlassablement les mêmes gestes, jusqu'à ce que le signal émis par son cerveau devienne automatique.
C'est ce qu’appelle Charles Duhigg : la "boucle de l'habitude". Notre vie serait faite de boucles, de ces "habitudes clefs" qui régiraient nos conduites à notre insu. Il suffirait d'en modifier un élément pour créer une nouvelle boucle : un cercle vertueux.
A cet égard, l’exemple de Starbucks est particulièrement révélateur. Petite entreprise de Seattle, elle est devenue un mastodonte générant plus de dix millions de dollars de chiffre d'affaires par an. Comment ? En changeant une habitude de management !
La routine, les usages, les grilles de lecture sont des zones de confort dont l’on a parfois du mal à sortir. Les habitudes ne s’inscrivent pas dans la durée et elles sont faites pour être changées. Mais l’on en a besoin, ce sont à la fois des repères et des clés qui ne doivent surtout pas rouiller afin d’ouvrir les portes de la réussite.
La force de l’habitude peut aussi avoir tout son poids dans une négociation, et elle passe souvent par une remise en question pour développer de nouveaux réflexes et automatismes. Ils nous permettront de ne pas nous laisser surprendre et de faire face du mieux possible, aux imprévus qui eux, n’hésitent pas à sortir de l’habitude.
« Une mauvaise habitude est comme une mauvaise dent, arrache-la », écrivait Baden-Powell.
Bientôt le Nouvel An : nouvelles bonnes résolutions et nouvelles bonnes habitudes ?!
Le Pouvoir des habitudes, Charles Duhigg (Flammarion Poche, 11 €)