Retour à Insights

Jouez du timbre pour mieux rythmer votre négociation.

Xavier Debril
jouez-du-timbre-pour-mieux-rythmer-votre-ne-gociation.jpg
© Pixabay

La communication non verbale en dit plus long que ce que vous dites. En effet, elle représente 93% de votre message… C’est tout dire sur votre manière de dire ! Mettez du rythme dans votre négociation en jouant sur le timbre de votre voix… la voie du succès ?

Pour mémoire, d’après la « règle des 3V » du professeur Albert Mehrabian (1967), seule 7% d’une communication est verbale (le sens des mots), 55% est visuelle (expression du visage et langage corporel). 38% de votre communication est vocale : vos intonations et le son de votre voix. Durant une négociation, sachez donc aussi vous faire entendre pour mieux bâtir l’entente future.

Un échange par définition se doit d’être vivant. Sans le transformer en un concert livre d’un groupe de hard métal, dopez-le en lui donnant du rythme grâce à vos intonations. Vos messages y gagneront en clarté et en pertinence.

C’est aussi un moyen de stimuler votre interlocuteur si la négociation patine dans le monocorde et de soutenir vos arguments ainsi que vos idées maitresses. Deux principes à retenir : pour booster l’entretien, montez dans les aigus (raisonnablement !) ; pour apaiser, voire séduire, votre interlocuteur, glissez vers une tonalité plus grave.

A chacun sa partition pour mener à bien sa négociation dans l’harmonie. Cela suppose également de trouver le bon ton : ni trop haut pour s’imposer dans une outrance inefficace, ni trop bas croyant ainsi capter l’attention, l’exaspération surtout. 

Et que dire du silence, qui contribue au rythme de vos échanges… Lui aussi en dit long, parfois même plus que votre propre voix !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.