Retour à Insights

Grèves : négocier ses retards et ses absences avec son employeur.

Alexis Debril
gre-ves-ne-gocier-ses-retards-et-ses-absences-avec-son-employeur.jpg
© Pixabay

Encore une semaine qui s’annonce difficile pour tous les usagers des transports en commun et souvent délicate à gérer vis-à-vis des salariés comme de leurs employeurs. Marion Perroud sur Challenges.fr nous livre quelques clés sur les droits et obligations de chacun… et bien sûr ce qu’il est possible de négocier.

Tout d’abord, la journaliste insiste sur le fait que « la loi n’encadre pas ce type de circonstances ». Rien n’est donc prévu pour les employeurs et les salariés… victimes collatérales de la grève. L’employeur n’est en effet pas tenu d’accompagner ses collaborateurs dans une recherche de solution. La réalité est autre. D’une part, parce qu’il y a un enjeu économique à réduire la perte de temps dans les transports et d’autre part, parce que face à des circonstances exceptionnelles, l’intérêt social exige de faire preuve de bon sens, de tolérance, donc de souplesse mais aussi d’anticipation. Il s’agit en effet pour l’employeur de prévoir à l’avance comment gérer les retards ou les départs prématurés, par exemple, par des temps de travail correspondant effectués ultérieurement. Mais aussi au salarié de s’organiser, notamment via des modes alternatifs de transports (covoiturage, vélo, scooters en libre-service, etc.)

S’il apparait difficile à un employeur de sanctionner un retard (sauf vis-à-vis des coutumiers de fait), il est néanmoins nécessaire de l’en avertir au plus vite. Il faut également savoir, prévient Challenges.fr que « l’entreprise peut réaliser une retenue sur salaire pour les heures non travaillées même si les circonstances sont indépendantes de sa volonté ». 

Alternatives négociables largement évoquées par les médias : poser un jour de RTT ou de congé en prévision de la date fatidique… et le télétravail, si le poste le permet.

Reste que notre article de référence a été écrit en prévision du jeudi noir de la semaine dernière… Un jour J qui fait déjà tâche, puisque même si l’on sait où nos obligations et engagements nous conduisent chaque jour ouvré, l’on ne sait pas trop où nous allons et surtout comment nous y rendre !

Alexis Debril
Retour à Insights

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.