Événement historique et culturel, aujourd’hui le Louvre ouvre ses portes en grand à Léonard de Vinci à l’occasion du cinquième centenaire de sa mort. Si l’emblématique musée possède la plus importante collection au monde de peintures ainsi que 22 dessins de ce génie aux multiples facettes, ce sont en tout près de 160 œuvres qui attendent les nombreux visiteurs qui se pressent déjà au pied de la pyramide de la Cour Napoléon… sans pour autant deviner que cette exposition est aussi le résultat de longues et imprévisibles négociations.
En effet, les plus prestigieuses institutions européennes et américaines se sont associées à cette exposition unique : Royal Collection, British Museum, National Gallery de Londres, Pinacothèque vaticane, Metropolitan Museum de New York, Institut de France. C’est là l’aboutissement de plus de dix années de travail pour les équipes du Louvre, dont l’un de ses conservateurs vedettes : Vincent Delieuvin. Mais comme le rappelle Kelly Crow dans l’Opinion, « les efforts du Louvre pour rassembler la plus grande collection d’œuvres de Léonard de Vinci de l’histoire offre un aperçu unique sur les négociations secrètes entre musées au sujet du prêt des œuvres d’art… »
La journaliste rappelle « les incertitudes de dernière minute » quant à ce qui serait réellement présenté au public aujourd’hui et évoque « une série de négociations à forts enjeux et très imprévisibles ». Seul l’objectif était limpide : « monter une exposition à succès coïncidant avec le 500ème anniversaire du maître de la Renaissance, sachant que sur les quelque 160 œuvres présentées, le Louvre n’en possède que 32 ». C’est dire la gageure !
« Lorsque les musées veulent monter une exposition ambitieuse, précise Kelly Crow, ils possèdent rarement toutes les œuvres qu’ils souhaitent présenter ». Il s’agit de convaincre, d’influer sur son réseau international, d’agir discrètement et avec délicatesse mais aussi de valoriser certains prêts déjà consentis ou à venir, d’anticiper des plans alternatifs mais sans dénaturer l’objectif initial. Incontestablement, le défi a été relevé même si « l’homme de Vitruve » a connu quelques sueurs froides !
Malgré cette opération minutieusement préparée, l’imprévu s’est également invité. Ainsi par exemple, les tensions politiques franco-italiennes qui ont failli tout faire capoter jusqu’à une intervention diplomatique d’Emmanuel Macon et un bras de fer devant un tribunal italien encore la semaine dernière.
Ainsi, l’exposition Léonard de Vinci illustre-t-elle également à sa manière tous les grands principes de la négociation : un objectif parfaitement défini, une préparation solidement charpentée, des solutions alternatives en accord avec l’objectif, des concessions valorisées, ainsi que le sens de l’autre, de la diplomatie et un enthousiasme constant. Sans oublier la capacité à rebondir sur les imprévus et un contexte fluctuant.
Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, sans d’autre arrière-pensée que de vous immerger dans le génie de Léonard de Vinci, courrez visiter cette exposition incontournable, c’est du non négociable !
Quelques citations de Léonard de Vinci à méditer :
- « Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. »
- « Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »
- « Ne pas prévoir, c’est déjà gémir. »
- « Qui pense peu, se trompe beaucoup. »
- « Tout obstacle renforce la détermination, celui qui s’est fixé un but n’en change pas. »
Pour en savoir plus, lisez le passionnant article de Kelly Crow publié dans l’Opinion du 23/10/19 : « Au cœur des négociations secrètes pour monter l’exposition Vinci au Louvre ».
Cliquez ci-dessous :