Retour à Insights

Chronique d’une médaille annoncée.

Xavier Debril
chronique-d-une-me-daille-annonce-e.jpg
© Pixabay

Comme le rappelle capital.fr, avant une négociation, « fixez trois niveaux d’objectifs du plus favorable au plus accessible », c’est pour vous la garantie de décrocher une médaille fut-elle de bronze…

Médaille d’or, d’argent et de bronze, une métaphore qui peut astucieusement s’appliquer aux objectifs de votre prochaine négociation. Bien en amont, sachez les hiérarchiser et anticiper les concessions qui seront nécessaires. N’ayez pas peur de vos ambitions. Au moment opportun, tentez de décrocher l’or, avant de revoir vos souhaits à la baisse si la négociation l’exige. Ici pas question d’improviser, vous aurez au préalable anticipé une médaille d’argent ou de bronze. En montant sur le podium à des marches moindres, ce sera déjà la satisfaction d’avoir déjà obtenu quelque chose. En attendant de revenir à la charge, conforté par votre moral de vainqueur.

Quant aux objectifs, il ne s’agit pas de se tromper. Ils doivent être justifiés, étayés et réalistes et idem pour les concessions. Tout est dans la préparation, la parfaite maitrise du contexte et de la connaissance de l’autre. Il s’agit de viser juste sans lâcher plus que prévu au risque d’être perdant.

Danger également : ne pas succomber à l’ivresse sportive… La négociation peut relever d’un match haletant et passionnant, mais il ne faut pas en perdre de vue les enjeux et le résultat… Se laisser emporter par la qualité du jeu et à la beauté du geste peut aussi vous conduire au revers de la médaille !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.