Retour à Insights

Ces micro-expressions qui en disent un max.

Thierry Bongat
ces-micro-expressions-qui-en-disent-un-max.png
© Pixabay

Votre interlocuteur a tant à vous dire dans ce qu’il ne dit pas ! Ainsi ses micro-expressions sont autant de signaux qui pointent et caractérisent les émotions. Une mine d’informations, pour peu que vous sachiez les observer sans trop en avoir l’air.

C’est à Paul Ekman que l’on doit la découverte des micro-expressions. Considéré comme l’un des psychologues les plus importants du 21ème siècle, il est « l’une des plus grandes références dans le domaine de la détection des mensonges et des relations entre les émotions et les expressions faciales », énonce le site nospensées.fr.

Non contrôlées et involontaires, les micro-expressions peuvent trahir ce que ressent vraiment votre interlocuteur. Mais elles sont tellement fugaces qu’elles peuvent nous échapper. Dans toute négociation, il faut savoir y… regarder !

D’après Paul Ekman, le langage des micro-expressions est universel et les émotions communes à tous… donc pas besoin de traducteur, tentons d’avoir l’œil. En effet, l’apparition des micro-expressions se formule universellement de la même manière. Ainsi la bouche ouverte exprime-t-elle l’étonnement quels que soient les cultures et les pays.

Partant du principe qu’il existe « des émotions parfaitement définies ainsi qu’une manière prédéterminée de les exprimer », nous pouvons donc les reconnaitre, les comprendre, voire les utiliser, rappelle nospensées.fr. Ekman a ainsi pu référencer 10 000 expressions différentes, classées avec Wallace Friesen dans un Facial Coding System, fondé sur l’anatomie des muscles faciaux.

C’est dire combien, on peut lire à travers nous comme dans un livre ouvert. Joie, dégoût, colère, peur, surprise, tristesse s’expriment ainsi à travers une multitude de signaux pas toujours évidents à déceler et quasiment imperceptibles tant ils sont brefs… mais avec un œil exercé… nous pouvons déjà en repérer un minimum, sans se focaliser sur eux : ne pas perdre le fil de la discussion.

Savoir repérer les émotions des autres est une manière de mieux les comprendre et de gagner en empathie, voire de parfois identifier des mensonges ou des manipulations. Mais c’est aussi une certaine façon de nous renseigner sur nos propres émotions et de ne pas tricher avec elles, donc avec nous-même.

Sensiblement vôtre !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.