Retour à Insights

Canicule : négocier quand il fait chaud.

Xavier Debril
canicule-ne-gocier-quand-il-fait-chaud.png
© Pixabay

Attribuée à Montesquieu, la théorie des climats, en fait en vogue depuis l’Antiquité, soutient que le climat influe sur la nature de l’être et de la société. Si l’auteur De l’esprit des lois et des Lettres persanes applaudit le climat tempéré de la France. Il démontre également que l’on a tendance à s’énerver dans les pays chauds et à être plus rigide dans les pays froids ! Que dire de la canicule ambiante, de son impact sur notre efficacité et sur nos négociations ?

Garder la tête froide tout en mouillant sa chemise est un paradoxe qui habite tout négociateur avisé. Mais quand la canicule s’en mêle, les esprits peuvent avoir tendance à s’échauffer et les chemises à être réellement trempées et bien au-delà de la métaphore précédente. Et ce malgré la climatisation. En dehors du fait qu’il faut parfois subir le chaud et le froid, (autre métaphore !), aujourd’hui, ce sont de vrais écarts de température qui peuvent à la fois nous émousser physiquement et psychologiquement.

A cet égard, Time to sign off révèle dans son édition du 26 juin que les températures affectent nos décisions se fondant sur les analyses (illégales en France) de deux économistes américains sur 207 000 décisions de juges de l’immigration. Curieusement leur bienveillance chute proportionnellement à la montée des températures, et ce malgré la climatisation.

Time to sign off rappelle également que les universités de Stanford et Berkeley ont réalisé une étude comparative des températures et de l’évolution du PIB de 166 pays. « La température à laquelle les pays produisent le plus de richesse est de 13°. Au-delà, la productivité décline fortement. Et une étude du MIT, fondée sur ces statistiques, de surenchérir : au-delà de 15°, la productivité baisse de 1,5 à 1,7 par degré supplémentaire ».

On ne négocie pas avec la canicule, c’est un état de fait ! Mais peut-on négocier en même temps ?  Finalement, chaque partie est à la même enseigne et il nous appartient d’être encore plus vigilant que d’ordinaire : de la préparation à la reformulation, en passant en amont par la validation rapide des accords de part et d’autre… Cela afin de s’éviter des sueurs froides…

Et quelles que soient les températures, restons « chaleureux » !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.