La journée internationale des droits des femmes a lieu demain vendredi 8 mars… Thème de l’année fixé par l’ONU : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Cette journée de sensibilisation et de « sensibilité » est aussi l’occasion de multiples colloques, rassemblements et événements. Ainsi, initiative originale que celles des « femmes de la présidence de la république camerounaise » qui ont mis la négociation au cœur de leurs débats.
Objectif déclaré de la journée internationale des droits des femmes en 2017: un monde 50-50 en 2030. Comme tout le monde le sait l’égalité notamment en matière de salaires est loin d’être acquise. Ainsi, la Fondation des femmes rappelle dans son dernier communiqué de presse que « pour 80% des femmes, la situation ne s’est pas améliorée". Dans un tel contexte, savoir négocier au féminin est l’un des effets de levier qui peut permettre de savoir tirer son épingle du jeu. C’est en effet, l’un des sujets récurrents de ce blog.
En prélude de cette journée, rapporte le journal Cameroon Tribune, a eu lieu cette semaine à Yaoundé, un forum rassemblant les femmes travaillant à la présidence de la république et les administrations rattachées. Thème central du débat : « l’art de la négociation en famille, en communauté et en famille ». Une évidence donc : « l’on négocie à tous moments et en tous lieux », la négociation ne s’improvise donc pas.
Message clé de ces échanges relatés par le journal camerounais : « l’on négocie pour permettre aux parties de continuer à œuvrer ensemble, dans le respect des règles de leur communauté. Le but ultime est de garantir le vivre ensemble et promouvoir le bien-être des parties négociantes ».
La négociation : un gage de civilisation et de civilité, qui s'accorde à tous les genres.