Retour à Insights

Assertivité : affirmez-vous sans écraser l’autre !

Thierry Bongat
assertivite-affirmez-vous-sans-e-craser-l-autre.jpg
© Pixabay

Dans la panoplie du développement personnel qui est sur toute les bouches, l’assertivité. C’est-à-dire la capacité à s’exprimer et défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Considérée comme l’art de la concession et du compromis, si l’assertivité facilite les négociations, elle peut aussi les manipuler.

L’assertivité vient de l’anglais assertiveness : affirmer, défendre ses droits. En français, l’affirmation de soi. Elle est considérée comme l’art de faire passer un message difficile, sans passivité mais aussi sans agressivité. En ce sens, elle bannit les comportements d’agressivité, de soumission ou de domination (manipulation par la ruse).

Respect mutuel, assurance personnelle, connaissance et maîtrise de soi, empathie, l’assertivité ne manque pas d’arguments pour plaider en votre faveur. Mais il arrive qu’elle ne soit moins vertueuse qu’il n’apparait utilisant des trucs et astuces qui n’ont d’autre but que de vous manipuler. C’est là son paradoxe : sincère sur le papier, elle n’est parfois pas sans arrière-pensée.

De plus en plus, on parle aujourd’hui de négociation éthique. Et c’est tant mieux ! Sont proscrits le mensonge, l’exagération, le fait de divulguer les offres concurrentes pour obtenir mieux, de se laisser influencer par des tentatives de collusion aussi anodines soient-elles. A préciser également que la dimension éthique inclut également, à juste titre, des préoccupations sociétales et environnementales.

S’affirmer, c’est aussi savoir préserver ce qui nous permet d’être !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.